Que faire quand vous n’en pouvez plus de votre emploi?
Melissa Pelletier
28 mars 2018
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 362
Vous avez développé une relation d’amour avec votre compagnie, mais un peu moins avec votre charge de travail? Votre emploi représente tout ce que vous recherchez, mais le temps, le stress et l’énergie que vous investissez vous poussent vers la porte de sortie?
Sur Monster, la journaliste Haley Shaughnessy vous pointe quelques pistes pour mieux gérer la situation.
Ça y est. Vous êtes au bout du rouleau, et vous êtes prête à tout sacrifier – un travail que vous aimez, un bon chèque de paie – pour un emploi plus calme, présentant une charge de travail moins exigeante? Pour commencer, Shaughnessy vous rappelle que vous êtes loin d’être la seule personne à vous sentir de cette façon. Un récent sondage de Monster Canada montre qu’un Canadien sur quatre a déjà quitté un emploi à cause du stress. Sans oublier que six Canadiens sur dix affirment être surmenés.
Si vous sentez que vous êtes à la croisée des chemins, sans nécessairement avoir envie de tout abandonner, voici quelques conseils pour aller de l’avant.
Parlez-en haut et fort!
Vous partagez sûrement votre stress et votre découragement envers votre charge de travail avec vos amis et votre famille, mais en avez-vous déjà parlé avec votre patron? Assurez-vous d’en discuter avec lui.
Rappelez-vous de demeurer professionnelle, et tentez de cibler des manières dont votre patron pourrait vous aider avant de le rencontrer. Ça peut certainement aider de préparer des points de discussion, en déterminant d’avance ce qui vous épuise au travail.
Gardez la conversation ouverte avec votre supérieur. En discutant régulièrement de votre charge de travail, vous serez plus à l’aise de lever le doigt quand ça ne va pas. Si vous faites partie d’une grosse équipe, il y a toujours l’option de déléguer certaines de vos tâches.
Soyez à l’affût
Après la discussion avec votre patron, Shaughnessy vous conseille de garder l’œil ouvert face aux opportunités sur votre lieu de travail. Si vous aimez votre compagnie et que vous n’avez pas envie de quitter, de simples ajustements peuvent vous aider à vous sentir mieux au quotidien.
Si ça vous intrigue, demandez à d’autres employés de les rencontrer pour mieux comprendre leur charge de travail. La journaliste insiste: soyez ouverte d’esprit et prenez le temps nécessaire pour évaluer toutes les opportunités qui pourraient s’offrir à vous.
Rechargez vos batteries et réengagez-vous
Si votre bureau propose des programmes de gestion de vie professionnelle et personnelle, n’hésitez pas à vous inscrire. Étant donné votre tendance à vous investir énormément dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez, ça pourrait être positif de découvrir de nouvelles manières de vous épanouir.
Participer à des activités hors de votre travail peut aider à votre productivité. Posez des questions autour de vous. Si vos collègues ont participé à de tels programmes, est-ce que ça a été bénéfique?
Fait intéressant, deux tiers des Canadiens s’accordent pour dire que leur employeur a à cœur l’équilibre entre travail et vie personnelle.
Continuez à construire votre réseau
En dehors du bureau, vous pouvez maintenir et développer vos relations professionnelles en assistant à des événements de réseautage. Même si votre travail vous stresse beaucoup en ce moment, discuter avec des personnes qui comprennent votre réalité et qui risquent de vous apporter des solutions peut s’avérer très rafraîchissant.
Faites de votre mieux
Pas toujours facile de demeurer positive, mais gardez en tête qu’il est toujours possible de faire de son mieux sur son lieu de travail. Expérimenter différents niveaux de stress et de charge de travail vous prépare pour la suite de votre vie professionnelle.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Laval
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Sherbrooke
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 14 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte