Quand nos secrétaires ont de la barbe
Secretaire-Inc
24 juillet 2013
Bon à savoir
2 minutes à lire
1 744
Hommes secrétaires : ignorer les préjugés
Un cliché perdure dans le domaine du secrétariat : celui que seule une femme peut exercer ce métier. De plus, l’image de la jeune femme jolie en tant que secrétaire a du mal à s’effacer des esprits. Il est donc difficile pour un homme d’oser se lancer dans le domaine. Pourtant, dans la société actuelle, ces préjugés ne devraient plus avoir lieu.
«Nous étions deux dans notre formation de secrétaire. Les opinions étaient divisées: certaines étudiantes pensaient qu'on était là pour rouler des mécaniques et draguer», confie Carmelo Castagna, secrétaire depuis dix ans.
«J'avais une image cliché de la secrétaire qui assiste le patron, à qui on ne fait que taper les courriers», rajoute-t-il.
On peut donc vite penser que le métier de secrétaire est rabaissant pour un homme. En occupant ce poste, c’est comme si l’homme refusait d’avoir du pouvoir, d’être valorisé.
Et pourtant, le métier ne cesse d’évoluer et ne se résume plus à apporter le café à son supérieur et faire le « sale » boulot.
Un métier en constance évolution
Comme dit précédemment, le travail d’assistant ne se résume plus qu’à l’envoi d’e-mails. Il faut que le secrétaire ait un esprit d’initiative et fasse preuve d’organisation et de critique puisqu’il peut être amené à être chargé de l’étude de dossiers importants. Il doit également être prêt à gérer toute sorte de tâches différentes, d’importance différente.
«Aujourd'hui on va de plus en plus vers une collaboration plutôt qu'une relation de simple secrétaire. Un assistant peut être un mini manager, le remplacer quand celui-ci manque de temps. D'ailleurs l'assistant doit pouvoir prendre en charge des dossiers secondaires, voire préparer les dossiers primordiaux», témoigne Yann Lemieux, assistant de direction.
Il est donc temps de dépasser ces jugements et d’accepter que la qualification de secrétaire n’est pas dégradante pour un homme. Bien au contraire, elle peut l’amener sur des terrains inconnus et lui offrir des possibilités qu’il n’aurait pas trouvées ailleurs… Comme tout métier!
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 8 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte