Quand la note de remerciements vous fait mal paraître
Therese Garceau
15 juillet 2016
Bon à savoir
2 minutes à lire
849
Gonflée à bloc, vous vous empressez de rédiger un courriel de remerciements dithyrambique au recruteur pour le remercier de vous avoir reçue en entrevue et lui réitérer votre intérêt pour l’emploi à combler.
Attention. Certaines erreurs pourraient bien vous coûter le poste. Voici selon jobhunt.org un petit palmarès de choses à ne pas faire dans une lettre de remerciements :
Envoyer le même message à tout le monde. La règle est simple. Vous envoyez une lettre personnalisée à chacune des personnes que vous avez rencontrées en entrevue. Évitez de copier-coller le même message à tout le monde. Ce qui pourrait être interprété comme de la paresse, un manque d’intérêt ou une méconnaissance de l’étiquette. Prenez toujours soin d’adapter votre note en fonction des rôles et des interventions de chacun.
Des fautes d’orthographe. Une seule faute dans votre lettre de remerciements suffit pour compromettre vos chances de décrocher le poste. Soyez vigilante et prenez toujours le temps de bien relire votre note avant d’appuyer sur le bouton « envoyer ».
Utiliser votre téléphone mobile. N’envoyez jamais votre lettre de remerciements à partir de votre cellulaire. Les auto-correcteurs peuvent parfois vous jouer de bien mauvais tours. Préférez le bon vieil ordinateur de table. Vous aurez une meilleure vue d’ensemble de votre message et pourrez ainsi repérer plus facilement les coquilles qui pourraient autrement vous échapper.
Des commentaires inappropriés. Ce n’est surtout pas le temps de passer des remarques ou des jugements de valeur du genre : « J’ai bien aimé notre rencontre et je crois que nous avons beaucoup en commun tous les deux ». Malaise. Ce n’est pas parce vous avez trouvé le recruteur de votre goût que vous devez vous permettre de le lui dire. Mieux vaut attendre l’issue du processus d’embauche avant de vous lancer dans les déclarations à l’emporte-pièce.
Une note trop générique. Les messages trop impersonnels et trop génériques sont ennuyants et risquent même de ruiner tous les efforts que vous avez consentis dans le processus. Surtout si votre je-vous-remercie-beaucoup-d’avoir pris-le-temps-de-me-recevoir, n’est pas suivi d’un les-compétences-et-l’expertise-que-j’ai-acquises-comme-adjointe-du- président-pendant-ces-dix-dernières-années-font-de-moi-la-candidate-idéale-pour-le-poste-d’addjointe-exécutive-au-sein-de-votre-entreprise.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte