Parler de sa vie privée au bureau : les pour et les contre
Sophie Ginoux
15 août 2018
Bon à savoir
3 minutes à lire
2 419
On entend souvent qu’il ne faut pas mélanger vie privée et vie professionnelle. Est-ce fondée ou non? Pas vraiment. Tout est question de dosage. L’idée est plutôt de savoir dans quelle mesure nous pouvons parler de notre vie privée aux collègues et aux patrons.
Le Journal Métro a posé la questions à Maha Daoud, CRHA et coordonnatrice dans le secteur des ressources humaines à l’École d’éducation permanente de McGill. « Oui, il faut garder sa vie privée pour soi, mais cela dépend avec qui et comment », affirme-t-elle.
Nous nous rendons au bureau tous les matins pour travailler, mais ce lieu en est aussi un espace social qui nous donne l’occasion d’échanger avec de nombreuses personnes. Si certains collègues racontent allègrement tout ce qui se passe à la maison, d’autres gardent sauvagement pour eux chaque détail de leur vie privée.
Se confier à qui, quand et comment
On ne peut pas tout dire. Bien que vie privée et vie professionnelle soient nécessairement des vases communicants, il ne faut pas tout mélanger.
« La première chose à faire est de déterminer combien un sujet est personnel. Tout est dans la capacité à bien équilibrer et à ne jamais trop entrer dans la sphère intime », conseille Mme Daoud. Elle explique que l’on peut, par exemple, raconter que notre enfant souffre d’une allergie. Mais rien ne sert de décrire dans le menu détail tous ses symptômes.
Au travail, comme partout ailleurs, la bonne humeur est contagieuse. Il en va de même pour pour la mauvaise humeur. « Attention à ne pas embarrasser vos collègues ou à ne pas empoisonner l’équipe avec vos problèmes », avertit Mme Daoud
Nouvellement embauchée
Si vous êtes nouvelle au sein d’une entreprise, l’experte conseille d’observer la dynamique de l’équipe avant de parler de votre vie privée. Cette période d’observation vous permettra de reconnaître les gens de confiance.
Trop c’est comme pas assez
S’épancher en parlant de sa vie intime n’est certainement pas une bonne idée. Mais, attention, trop se taire, n’est pas mieux non plus. En ne vous ouvrant pas du tout aux autres, vous risquez de passer pour une personne méprisante.
Les gens veulent travailler dans un climat de confiance. En racontant un peu vos dernières vacances ou en partageant votre passion pour le tennis, vous contribuez par le fait même à créer une belle complicité entre les membres de l’équipe. « Cela favorise une connexion, une proximité propice à la productivité », convient Mme Daoud.
Se confier à la hiérarchie
Ce n’est pas facile de se confier à son patron ou à son supérieur immédiat, mais il est parfois essentiel de le faire. Selon Mme Daoud, pour avancer, le gestionnaire a besoin de savoir certaines choses au sujet des ses collaborateurs. Lorsque, par exemple, vous voulez demander un accommodement au travail, vous n’avez pas tellement le choix de raconter quelque chose de personnel. Encore une fois, l’idée ici est d’aller à l’essentiel sans franchir les frontières de l’intimité.
La ligne directrice de Maha Daoud est la suivante : « Il est possible d’être proche de son équipe, mais il faut tout de même rester vigilant : cela ne doit pas empiéter sur les relations professionnelles ni nuire à la productivité. »
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte