Mon Pot-pourri Promotion, hausse de salaire : Cessez de tourner autour du pot!
Therese Garceau
31 mai 2018
Bon à savoir
2 minutes à lire
1 102
Vous occupez le même poste depuis plus de deux ans déjà et vous cumulez quelques bons coups qui ont permis à l’entreprise d’améliorer ses performances. Volontaire et bourrée d’énergie, vous ne refusez jamais de faire des heures supplémentaires et êtes toujours disponible pour donner un coup de main à vos collègues. Pas de doute, vous êtes une valeur ajoutée au sein de votre équipe. Et pourtant, vous avez littéralement la trouille d’aller réclamer votre dû. Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule.
Selon Valerie Jarrett, ex-conseillère du Président Obama, qui accordait récemment une entrevue sur theundercoverrecruiter.com, les femmes auraient beaucoup plus de difficultés à demander ouvertement une promotion ou une augmentation de salaire que les hommes. En fait, elles sont trop émotives et en feraient une affaire trop personnelle.
À la lumière de ces observations, voici quelques stratégies qui peuvent vous aider à chasser le stress et vous permettre de demander votre prochaine augmentation ou promotion la tête haute :
Comme les gars. L’ex-conseillère qui a été patronne au sein plusieurs entreprises confirme que contrairement aux femmes, les hommes demeurent très factuels, professionnels et sans émotion quand vient le temp de négocier un salaire ou demander une promotion. Astuce numéro 1 : au diable la gêne et la culpabilité ; on fait comme les gars.
Ne vous confondez plus en excuses. Oubliez les formules comme : « Je sais que tu es occupé, que tu n’as pas le temps » ou encore « Je m’excuse de te le demander, mais crois-tu que mon salaire annuel mérite d’être augmenté? ». Tout ce que vous transmettez comme message c’est : « Tu n’as pas vraiment de bonnes raisons de me donner une augmentation donc, ne m’augmente pas. »
Ne jouez pas à la victime. Inutile de dresser la liste des malheurs qui vous sont tombés dessus ou encore des nombreuses factures surprises que vous avez dû assumer durant l’année, la compassion n’est pas une raison valable pour justifier une augmentation de salaire et, ça, vous le savez.
Soyez factuelle. Évitez de tourner autour du pot. Vous affichez des performances au-delà des attentes et vous méritez une promotion ou une augmentation, point à la ligne. Optez pour une phrase du genre : « J’ai réussi à faire baisser les coûts en matériel et approvisionnement de 15 % l’an dernier et cette année encore. Je n’ai pas eu d’augmentation depuis mon entrée en poste et je suis sous-évaluée par rapport au marché actuel; je te demande donc une augmentation de 8 % de mon salaire annuel.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 3 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte