Les 7 objets à apporter en entrevue
Marie Paris
21 août 2023
Bon à savoir
3 minutes à lire
2 022
Vous êtes fin prête pour votre entretien d'embauche. Attendez! Avez-vous apporté ces objets dont vous aurez probablement besoin?
Vous avez bien préparé mentalement votre entretien : vous savez comment parler de votre manque d’expérience professionnelle, vous avez choisi les forces et les faiblesse que vous mentionnerez, vous vous êtes pratiquée à répondre aux questions bizarres
Si tout est clair et prêt dans votre tête, faites aussi en sorte d’avoir tout ce qu’il faut avec vous. Avec l’aide de la recruteuse Caroline Haney, nous vous avons compilé une liste des sept objets à ne pas oublier de glisser dans votre sac avant de partir pour LE rendez-vous.
1. De quoi écrire
Vous aurez peut-être besoin de noter quelque chose : adresse, liste de documents... Avoir de quoi écrire montre que vous êtes organisée et prête à réagir. Une personne pleine d’idées et à l’affût de nouveaux contacts a TOUJOURS un stylo sur elle. Prévoyez aussi un attaché en cuir comme support, et du papier. Petit plus : « Ayez plusieurs crayons, pour dépanner une autre personne moins équipée que vous », indique Caroline Haney.
2. Une collation
Vous voulez éviter le moment gênant où votre estomac gargouille bruyamment en pleine entrevue ? Ou vous faites un peu d’hypoglycémie et voulez éviter la chute de pression? Prévoyez d’emporter avec vous quelque chose à grignoter, à manger sur le trajet ou un peu avant l’entrevue. Surtout si le rendez-vous est retardé; le recruteur voit sans doute d’autres candidats que vous. On vous conseille d’opter pour la barre protéinée.
3. Un mémo
Notez l’adresse précise et les détails du rendez-vous (étage, code de l’immeuble), l’heure, le nom de la personne que vous rencontrez, etc… Un mémo dans un carnet que vous gardez sur vous est toujours plus sécuritaire qu’un papier volant qui se perd, ou une note dans un téléphone qui n’a une fois sur deux plus de batterie. On n’y pense pas assez : vérifiez aussi à l’avance l’itinéraire de transport et le temps nécessaire pour vous rendre à l’entretien. Vive Google Maps!
4. Une montre
Un objet qu’on ne porte pas forcément d’habitude, et qu’il est donc bon de prévoir. Ainsi, pour savoir où vous êtes rendue dans l’entretien et avoir une idée du temps qu’il vous reste pour placer dans la conversation tel ou tel élément de votre profil à mettre en avant, pensez à avoir une montre au poignet. Car on ne vérifie pas son cellulaire devant le recruteur - « C’est un minimum, indique Caroline Haney, mais certains candidats ne se gênent pas pour autant… »
5. Vos documents
N’oubliez pas d’apporter une copie papier de vos principaux documents : CV, lettre de présentation… Vous pourrez ainsi vous y référer en parlant, montrer des éléments au recruteur, et lui éviter d’avoir à fouiller ses papiers pour y retrouver sa copie. Et ça montre que vous êtes bien préparée. Petit plus : « Amenez plusieurs exemplaires de votre CV, au cas où vous auriez d’autres interlocuteurs à l’entretien. »
6. Peigne, etc.
Que vous ayez couru face au vent ou sué pendant vingt minutes dans le métro surchauffé, vous n’affichez peut-être plus l’allure parfaite que vous aviez en sortant de chez vous. Prévoyez donc un peigne pour réordonner vite fait vos cheveux en bataille, une gomme à la menthe à mastiquer deux minutes avant le rendez-vous, un mouchoir pour éponger ce front luisant… Bref, de quoi vous remettre vite fait d’aplomb.
7. Le cellulaire
Le téléphone intelligent est un nouvel organe greffé à la main de la plupart d’entre nous, mais sait-on jamais : gardez sur vous votre cellulaire, qui sera utile si jamais vous êtes en retard pour prévenir le recruteur, ou pour demander la route si vous êtes perdue... ou si l’employeur lui-même veut vous joindre pour vous informer d’un changement d’heure ou de lieu. Juste pour rappel : METTEZ VOTRE TÉLÉPHONE EN VIBREUR OU SILENCIEUX.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 7 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 8 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 8 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte