Le top 3 des nuisances au bureau
Secretaire-Inc
12 février 2014
Bon à savoir
2 minutes à lire
1 442
Le bien-être des employés de bureau est une problématique qui ne date pas d’aujourd’hui. Chaque année, des études, des sondages sont réalisés pour soulever les différentes contraintes.
En France, l’observatoire Actineo s’occupe de la qualité de vie au bureau. Depuis 2005, année de sa création, cet organisme étudie les moyens de rendre meilleure votre vie au bureau. Son dernier bulletin met ainsi le doigt sur les entraves que vous ressentez au travail, elles sont au nombre de trois.
Votre écran d’ordinateur
C’est tout simplement la première nuisance qui est signalée: ils sont ainsi 41% des employés interrogés qui sont convaincus que les longues heures passées devant leurs écrans d’ordinateur (entre 6 et 8 heures par jour pour 40% d’entre eux) nuisent à leur santé, et 40% sont conscients que leur direction ne fait pas assez d’efforts pour y remédier.
En calculant le degré d’insatisfaction, l’étude CSA/Actineo va jusqu’à dire que nous sommes véritablement devant le nouveau mal du siècle avec 59 % des salariés sujets à une douleur au dos et souffrant de douleurs aux yeux, à la nuque et à la tête. Ce désagrément se transforme ensuite en douleurs cervicales et en fatigue visuelle.
La température de votre bureau
Les employés placent la température ambiante du bureau en deuxième lieu des préoccupations: ils sont ainsi 37 % à trouver des répercussions sur leur santé et 36% espèrent que ce souci du trop chaud ou trop froid soit définitivement mieux réglé par leur direction.
Pour nombre d’entre eux, un bureau mal aéré, trop chauffé ou trop humide et froid, est perçu comme un problème qui dure depuis longtemps, mais que personne ne daigne y apporter des solutions.
Les nuisances sonores
C’est le volet numéro trois des nuisances que soulèvent les employés, le bruit. Ils sont ainsi 38% qui avouent que les patrons ne font aucun effort pour y mettre un terme. Le bruit des télécopieurs, des fenêtres mal isolées est souvent cité en exemple.
Par ailleurs, pour rester avec les nuisances, il y a aussi les ondes électromagnétiques, qu’elles proviennent des lignes électriques proches de vos fenêtres, ou bien des micro-ondes, des téléphones cellulaires ou des ordinateurs portables, les champs magnétiques font toujours polémique.
D’autres nuisances restent aussi d’actualité, comme l’air respiré, l’ergonomie du siège, la qualité de l’éclairage, ainsi que les risques d’épidémies liés au partage des équipements.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 3 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte