Le télétravail, est-ce pour vous?
Theodora Navarro
5 septembre 2023
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 178
Travailler en pyjama, partir une brassée de lavage durant votre pause, ne pas contagier vos collègues avec votre vilain rhume, garder votre enfant à la maison durant la semaine de relâche, regarder le voisin déneiger son entrée en souriant... Voici quelques avantages et plaisirs du télétravail!
Certaines entreprises favorisent cette flexibilité qu'apporte le télétravail. En effet, elles croient que cela peut augmenter la productivité et surtout diminuer le stress de ses employés. Interrogée par le journal La Presse, Marie-Josée LeBlanc, directrice marketing chez Telus, loue les avantages du télétravail. «Quelqu'un qui est malade, par exemple, récupère plus vite... et ne contamine pas tous ses collègues!» Elle-même avoue télétravailler régulièrement.
Flexibilité du télétravail
Les recruteurs vont dans le même sens. Selon plusieurs, une PME qui ne peut pas s’aligner sur les salaires mirobolants des grandes entreprises montréalaises a tout intérêt à proposer de la flexibilité à ses employés. Les secrétaires semblent nombreuses à privilégier les entreprises qui permettent le télétravail. Pour plusieurs raisons : vous êtes maman, vous habitez parfois loin de votre travail, vous voulez parfois changer d'air... Vous travaillez parfois mieux de la maison.
Pourtant, selon une étude réalisée il y un an, seules 16% des petites entreprises québécoises (moins de 50 employés) proposent ce système. Et environ 8% des salariés bénéficieraient du télétravail. A l’inverse, presque 9 employés sur 10 reconnaissent privilégier les employeurs qui offrent cette flexibilité.
La formule qui est souvent proposée par les entreprises québécoises est le télétravail occasionnel, une fois par semaine. Les employeurs québécois seraient moins enclins que leurs homologues plus à l’Ouest à passer à ce type d'organisation du travail. Seraient-ils frileux à l’idée de ne pas garder complètement la main sur leurs employés?
Pourquoi pourriez-vous le faire?
Le télétravail exige généralement d'un employé d'être capable d’organiser son temps. Également, il doit savoir communiquer efficacement, même à distance, avec ses responsables. Voilà deux qualités indispensables que les adjointes possèdent généralement! Si ce n'est pas le cas, il vous faudra les développer pour bien évoluer au sein de votre entreprise.
Si votre travail ne vous demande pas d'être toujours présente au bureau, par exemple accueil de la clientèle, alors le télétravail est peut-être fait pour vous! Un jour ou plus à travailler à la maison, voici qui devrait aérer l’esprit de celles que les bureaux gris dépriment!
Un bémol cependant: le télétravail permanent peut vite devenir une source d’angoisse si vous aimez le travail d’équipe et la présence de vos collègues. Combien de personnes reconnaissent, après s’être mises à leur compte, «je n’étais pas faite pour travailler seule»? Si vous connaissez vos faiblesses sur ce point, n’acceptez jamais un télétravail permanent.
Alors, le télétravail, ça vous dirait?
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 7 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 8 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 8 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte