Le burn-out est-il contagieux?
Secretaire-Inc
19 novembre 2013
Bon à savoir
2 minutes à lire
953
Selon Top Sante.com,cette étude montre que certaines personnes vulnérables qui vivent auprès de personnes déprimées peuvent, à leur tour, à tout moment, sombrer.
Dans un même milieu, le stress professionnel est aussi contagieux, principalement en raison des neurones miroirs. Les neurones miroirs qui sont présents dans le cerveau s’activent lorsqu’un individu observe un autre individu de son espèce exécuter la même action, d’où le terme «?miroir ».
La contagion s’étend vite
Ainsi donc, si on est avec quelqu’un qui est extrêmement tendu, extrêmement irritable, à un moment donné cela va agir directement sur vous-mêmes.
Les Drs Gerald Haeffel et Jennifer Hames se sont rendus compte que certains étudiants considérés comme ayant une forme de « vulnérabilité cognitive » et partageant leur chambre avec un autre étudiant souffrant de dépression avaient tendance à sombrer peu à peu dans la mélancolie.
Par contre, s’ils se retrouvaient avec un étudiant optimiste, ils suivaient le mouvement et devenaient plus enjoués à leur tour.
Le traitement immédiat
La première chose à faire quand on fait un burn-out, c’est arrêter de travailler! Selon la gravité des symptômes, le médecin accordera une période plus ou moins longue de congé de maladie pour « incapacité professionnelle. »
Ensuite, il est nécessaire, pour comprendre les raisons de l’épuisement professionnel, de parler et de poser des questions. Ainsi, une thérapie est recommandée. Celle-ci peut se faire en groupe ou individuellement, en fonction des besoins et des préférences de chacun.
Qu’est-ce exactement que le burn-out?
Le burn-out, qu’on appelle aussi syndrome d’épuisement professionnel, est un phénomène de fatigue générale physique et mentale qui survient souvent après des périodes de stress. Le phénomène s’accompagne de maux de tête, de maladies cardio-vasculaires, de troubles de la digestion, de perturbations du sommeil, d’une consommation accrue de tabac, d’alcool ou d’autres psychoactifs, et d’une émotivité exacerbée.
Au Canada, on estime que 25 à 50 % des travailleurs expérimenteront un jour un burn-out. Les statistiques sont différentes selon les domaines et les responsabilités professionnelles. De plus, cette maladie touche indifféremment les hommes et les femmes, dans tous les groupes d’âge.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 3 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte