Francine, une adjointe qui a fait du chemin!
Sophie Ginoux
29 septembre 2016
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 064
Pourquoi aviez-vous choisi de vous diriger en secrétariat à l’époque?
Je rêvais d’aller à l’université, mais mes parents n’avaient pas beaucoup d’argent. Comme la bureautique m’attirait déjà beaucoup, j’ai fait le choix éclairé et raisonnable de prendre mes cours en secrétariat.
Vous travaillez depuis longtemps chez Immostar?
Non, j’ai été engagée il y a deux mois seulement.
Comment avez-vous réussi à accéder à un poste aussi important?
Ma carrière n’a jamais cessé d’évoluer au fil du temps. Je suis une passionnée et j’adore les défis. Au début de ma carrière, j’ai travaillé dans des bureaux de comptables, d’avocats et de notaires, mais je voulais toujours rencontrer plus de défis. Je n’étais jamais satisfaite.
Par conséquent, un jour, j’ai posé ma candidature comme adjointe de direction dans un centre de recherche en démarrage au Saguenay. J’y suis restée pendant 16 années. Au cours de ces années, en parallèle, j’ai fait un bac en communication avec une spécialité en relations publiques, ce qui m’a permis d’évoluer énormément au sein de l’entreprise. En 16 ans, j’ai occupé six postes différents.
Pourquoi avez-vous quitté le centre de recherche?
Encore et toujours mon besoin de découvrir d’autres horizons, surtout en administration. Dans l’intervalle, entre mon poste au centre de recherche et celui chez Immostar, j’ai travaillé au cégep de Trois-Rivières, notamment comme agente de développement des affaires, jusqu’à ce que mon poste soit aboli.
Vous avez plus de 50 ans. Certains quinquagénaires trouvent difficile de se trouver un emploi. Cela a-t-il été votre cas?
Non, aucunement. Je crois à la vie et au destin. Mon âge n’a eu aucune incidence. Quand j’ai décidé avec mon corps et mon esprit que je voulais un poste d’adjointe de direction, mais plus haut, ça a pris deux semaines. J’ai posé ma candidature sur cinq postes et les cinq recruteurs m’ont rappelée. Les employeurs ont un très grand besoin d’adjointes d’expérience, solides et capables de s’adapter aux changements.
Justement, qu’avez-vous fait pour vous adapter aux changements dernièrement?
En 2016, pour accéder à des postes d’adjointe à la haute direction, on doit être bilingue. Ce n’était pas mon cas. Je suis donc partie un mois en immersion anglaise au centre d’entraînement intensif le Tandem international situé en Beauce.
Qu’aimez-vous particulièrement de votre métier?
Les adjointes de direction, nous sommes au premières loges de tout ce qui se passe dans l’organisation. J’aime faire évoluer l’entreprise pour laquelle je travaille.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui visent une carrière comme la vôtre?
D’abord, ce n’est pas facile. Ça prend une personnalité solide. Il faut être capable de supporter la pression. Si elles croient avoir ce qu’il faut, alors il ne faut pas qu’elles aient peur d’évoluer. Elles doivent être déterminées et ne pas lâcher!
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 3 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte