Être ou ne pas être une « stool » au travail
Myriam Lapierre
4 avril 2018
Bon à savoir
4 minutes à lire
2 253
Question
Bonjour,
Depuis plusieurs mois déjà, je sais qu’une de mes collègues fait du vol de temps. Elle entre à 10 h, mais quitte toujours peu après 17h00, puisqu’il n’y a presque plus personne pour le remarquer. Elle est efficace et elle remplit donc ses tâches malgré tout. Je suis mal à l’aise de la situation et surtout frustrée, car je respecte mon horaire en tout temps. Je suis déchirée entre l’idée de la dénoncer et la laisser faire. Après tout, ce n’est pas de mes affaires. Que feriez-vous?
Marie
Réponse
Bonjour Marie,
Voilà une question bien délicate, mais que de nombreuses personnes se posent au quotidien. Vous faites déjà preuve d’une belle honnêteté en avouant que vous êtes simplement frustrée de voir que quelqu’un transgresse les règles sans se faire prendre, bien que ça n’ait pas de conséquences concrètes sur votre travail. Il faut être fait fort pour ne pas être dérangée par une telle chose!
Je serais portée, avant tout, à vous demander si vous en avez parlé à certains collègues de confiance. Sentez-vous que votre opinion est partagée? Cela pourrait vous éclairer sur la chose à faire. Si vous ruminez votre frustration en silence, je vous encourage à vous ouvrir à quelqu’un qui aura peut-être de bons conseils à vous donner, connaissant bien votre milieu de travail.
Ni tout noir ni tout blanc
Quant à moi, je doute qu’il y ait une bonne ou une mauvaise réponse à votre question. En effet, les deux peuvent avoir des conséquences. Je pense qu’avant de prendre votre décision, vous devriez tenter d’évaluer certaines choses : premièrement, seriez-vous en mesure de le faire confidentiellement? Si oui, et si la situation vous affecte beaucoup, alors pourquoi ne pas en parler.
À l’inverse, serait-il évident que la dénonciation vient de vous? Par exemple, si vous êtes la seule qui pourrait l’avoir remarquée? Si c’est le cas, prenez alors le temps de considérer la réaction possible de vos pairs et si celle-ci vous dérangerait. Quelle est la culture de l’entreprise chez vous? Si vous y êtes depuis un moment, vous serez certainement en mesure de dire si les équipes sont très soudées, si tout le monde s’entraide, se tient, etc., ou si au contraire il y a un certain esprit de compétition. Dans la première situation, peut-être qu’une collègue qui dénonce pourrait mal paraître. Êtes-vous alors prête à vous faire juger par certains?
Chose certaine, ce genre de situation provoque des réactions très différentes d’une personne à l’autre et je ne serais pas surprise que plusieurs de vos collègues vous soutiennent, alors que plusieurs autres trouvent le geste inutile. La seule chose à faire est d’y aller avec ce qui vous rend le plus à l’aise.
Si vous décidez d’aller de l’avant, je vous conseillerais alors de bien peser vos mots devant les ressources humaines et, surtout, d’expliquer pourquoi vous en parlez. Vouloir dénoncer simplement pour causer du trouble à quelqu’un est une chose, mais lorsque la situation nous dérange sincèrement, en raison d’un sentiment d’injustice, c’est beaucoup mieux!
J’espère que ma réponse vous éclaire un peu, et félicitations pour votre assiduité!
Une semaine sur deux, Myriam Lapierre ou sa collègue Vanessa Gagnon, toutes deux conseillères au recrutement chez ZSA, répondront à une question qui leur sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous! De par leur métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Myriam et Vanessa sont à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Myriam et Vanessa y répondront par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.
Posez votre question
La Question à nos recruteuses sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière.
Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Laval
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Sherbrooke
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 17 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte