Douleurs de bureau : d’où viennent-elles ?
Sophie Ginoux
19 décembre 2014
Bon à savoir
3 minutes à lire
2 402
Quelles sont les causes de ces douleurs et comment les soulager ? Le site Jobat fournit quelques explications et donne des trucs pour vous soulager. Les voici :
Mains, poignets et bras
Taper sur le clavier d’ordinateur durant de longues heures exerce une pression sur les muscles et les articulations causant des « troubles de tension répétitive », comme le syndrome du canal carpien ou encore la tendinite du pouce. Résultat : lancements dans le poignet, mains engourdies et picotements.
Solutions : Votre clavier ne doit pas être incliné, mais bien à plat. L’inclinaison la plus bénéfique se trouverait entre 10 et 20°, mais la plupart sont plus inclinés que cela. Vous devriez régler la hauteur de votre chaise de sorte que vos coudes forment un angle de 90°. Vos bras doivent demeurer tout près de votre flanc.
Nuque
C’est une question de position. Au lieu d’avoir le dos bien droit, vous êtes penchée sur votre chaise. Votre nuque devient fragile si vous avez à baisser les yeux pour regarder votre écran ou si vous calez votre téléphone entre votre épaule et votre oreille tout en tapant sur votre clavier. Non seulement, ce n’est pas bon pour votre nuque, mais aussi pour vos mâchoires, votre menton et votre tête.
Solutions : La première chose à faire, si votre problème vient du téléphone, serait de vous prémunir d’un casque d’écoute. Cela vous aidera à vous tenir droite. Puis, ajustez la hauteur de votre écran. Vous devriez avoir le menton à mi-hauteur de l’écran et être positionnée de façon à ne pas devoir tourner votre tête. N'hésitez pas à mettre un gros livre sous votre écran pour l'ajuster à la hauteur de vos yeux.
Hanches et bas du dos
Posture, posture, posture… Votre chaise n’est manifestement pas à la bonne hauteur.
Solutions : Votre chaise devrait soutenir la courbe naturelle de votre colonne vertébrale. La base de votre chaise devrait être inclinée légèrement vers le bas. Vous devriez pouvoir passer deux doigts entre vos jambes et le bord de la chaise. Au besoin, soutenez le bas de votre dos avec quelques coussins.
Le milieu et le haut du dos
Il se pourrait que vous manquiez d’exercices. Sinon, c’est encore une question de position.
Solutions : La position assise fait que vous avez constamment la tête, la nuque et les épaules penchées vers l’avant. Pensez à regarder vers le haut de temps en temps, à redresser votre buste et à dérouler vos épaules vers l’arrière. Aussi, prenez l’habitude de vous lever toutes les demi-heures et de faire quelques exercices d’étirement.
Genoux
Douleurs, picotements, insensibilité, inconfort dans les jambes et les genoux ? Cela vient de la pression de votre chaise, du fait de croiser et décroiser vos jambes sans cesse ou encore du fait que vos pieds ne reposent pas bien sur le sol.
Solutions : Vos pieds ne doivent pas rester dans le vide. Si c’est le cas, placer un petit banc ou quelques livres pour que vos pieds puissent y reposer. Croiser les jambes à la hauteur des chevilles s’avère la meilleure position pour les genoux et pour les jambes.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte