Développer ses soft skills
Stephanie Leblanc
26 janvier 2017
Bon à savoir
2 minutes à lire
1 592
Le 18 janvier dernier, dans le cadre du RDV carrière du PMI-Montréal qui s’est tenu au complexe Desjardins de Montréal, monsieur Benoit Chalifoux, adjoint au vice-doyen à l'international pour l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), a donné une conférence sur l’importance de développer ses soft skills. Voici mon compte rendu.
Prise de conscience
En effet, dans plusieurs domaines, les hard skills (savoir-faire technique) ne suffisent plus pour assurer notre vie professionnelle. Étant donné que ceux-ci sont acquis par les diplômé(e)s, il nous faut nous démarquer… Notamment par nos soft skills.
Que sont les soft skills?
Ce sont les compétences personnelles favorisant l’esprit de coopération, la capacité de travailler au sein d’une équipe, de se comporter de la bonne manière avec les autres, de savoir prendre des initiatives et surtout d’être conscient de la valeur de l’humain.
Pourquoi sont-ils importants?
Les soft skills favorisent le développement de la communication et l’intelligence émotionnelle. Ils permettent également de développer des compétences transversales et d’optimiser les hard skills. Sachez qu’entre 15 personnes à compétences techniques similaires, les qualités dites soft skills font la différence.
Statistiques
Les recherches menées par l'Université Harvard ont toutes conclues que 85 % des réussites professionnelles proviennent d'une bonne maîtrise des compétences humaines (soft skills) et que seulement 15 % des réussites professionnelles proviennent des compétences techniques et des connaissances (hard skills).
Employeurs
Monsieur Chalifoux nous a rappelé que les employeurs recherchent des employé(e)s qui possèdent une ouverture d’esprit, un sens de l’organisation, une bonne autonomie, une facilité à s’adapter à des contextes en mouvance et une écoute active.
Quelques conseils
« Afin de vous démarquer, acceptez de commencer au bas de l’échelle, faites-en plus que le patron en demande, respectez l’expérience des autres et choisissez une entreprise qui partage vos valeurs », a déclaré monsieur Chalifoux.
Ce que j’ai appris
Étant dans le domaine du secrétariat depuis 6 ans, cette conférence m’a démontré à quel point mes connaissances professionnelles étaient importantes pour effectuer mon métier, mais que l’exercer ne dépendait pas uniquement de mon savoir-faire. J’ai compris que, si je voulais développer mes soft skills, plus jamais le nivellement par le bas ne serait une option.
Monsieur Chalifoux a terminé sa conférence en nous disant : « Ayez l’audace de faire différemment! » Et je nous le souhaite, sincèrement.
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
En vedette
Montreal
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 20 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte