Comment décrocher un emploi de secrétaire dentaire
Florence Tison
3 juin 2020
Bon à savoir
2 minutes à lire
3 226
Yanny Gagnon a été secrétaire dentaire avant d’être conseillère en ressources humaines pour les Centres dentaires Lapointe.
Pour commencer dans le domaine du secrétariat dentaire, Yanny Gagnon suggère de chercher un emploi auprès d’un dentiste généraliste. Les tâches y sont un peu plus simples pour une débutante.
« C’est plus facile! estime la conseillère en ressources humaines. C’est principalement de la dentisterie opératoire. Ça dépend du profil de la personne aussi. Il y en a qui peuvent s’ennuyer. »
Mais c’est un emploi très intéressant (et vivant!) pour une adjointe dégourdie.
Lorsque vous aurez pris de l'expérience dans une clinique de dentistes généralistes, il sera plus facile de faire le saut vers la dentisterie spécialisée.
Le quotidien de la secrétaire dentaire est riche, mais pas toujours aussi rose que l'on croit. Profession à part, le secrétariat dentaire nécessite sa propre formation dans des écoles spécialisées. Et si le taux de chômage y est faible, le rythme de travail, lui, est souvent un peu stressant. Le blogue des assistantes revient sur ce quotidien trépidant.
La journée est rythmée : accueillir les patients, prendre les appels et les rendez-vous, offrir le soutien administratif nécessaire au fonctionnement du cabinet, mais aussi - et c'est là la double casquette si spécifique aux secrétaires dentaires - réaliser la facturation en tenant compte des règles de la Régie de l'assurance maladie, voire assister le dentiste durant ses consultations.
La polyvalence, source de stress
Ces tâches si diversifiées, qui font votre bonheur, sont aussi parfois une grande source de stress pour vous. Comment prioriser les urgences entre les dossiers, les rendez-vous, les appels et la présence physique que requièrent certaines consultations?
Organiser chaque matin une routine en fonction des événements prévus dans la journée est la meilleure solution pour limiter le stress. Dévastateur, celui-ci pourrait, sinon, rapidement avoir raison de vos meilleures motivations et ternir ce quotidien qui vous plaisait avant.
Réorganisation
Le stress devient trop important? Pour le blogue des assistantes, la meilleure solution consiste alors à organiser différemment son travail. Peut-être une autre secrétaire ou un commis peut-il s'occuper des tâches purement administratives? Vous pouvez également aborder le sujet avec votre patron et lui demander quelle organisation lui semble la plus judicieuse et quel aspect de votre travail est prioritaire à ses yeux.
Dans tous les cas, ne laissez pas les choses s'envenimer, au risque de vous retrouver un jour en situation d'épuisement professionnel.
Et vous, trouvez-vous la job de secrétaire dentaire stressante?
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 8 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte