Comment composer avec un patron toxique
Therese Garceau
19 décembre 2018
Bon à savoir
2 minutes à lire
1 923
Pas toujours facile de bien s’entendre avec le patron. Bien entendu, personne n’est parfait... Mais certains peuvent parfois rendre la relation employé-gestionnaire passablement tendue, voire même carrément invivable.
Comme le souligne Susan M. Heathfield dans un texte publié sur Thebalancecareers.com, il existerait deux sortes de mauvais patrons.
D’abord, il y a celui qui ignore tout à fait qu’il est un irritant pour tout le monde dans le bureau. Comme quelqu’un de nouvellement parachuté dans le poste, il n’arrive pas à rallier ses troupes par manque d’expérience ou de confiance en lui.
De l’autre côté du spectre, vous avez celui qui sait qu’il est toxique et qui ne veut absolument rien changer à son comportement. Vous savez, ce genre de patron arrogant, opportuniste, qui prend le crédit pour tous les bons coups que vous faites? Ou encore celui qui évite de prendre des décisions pour jeter ensuite le blâme sur son équipe!
Nous nous attardons ici à ce deuxième type de mauvais patron. Devoir composer avec un boss insupportable peut rapidement donner l’envie de quitter son emploi. Mais comme ce n’est pas toujours possible de tout plaquer, mieux vaut apprendre à vous en sortir indemne :
1. Vous n'êtes pas le problème
Vous avez droit à un environnement professionnel et harmonieux sur votre lieu de travail. C’est votre patron, le problème, et vous devez impérativement en discuter avec lui.
2. Ne partez pas en guerre publiquement
Rencontrez-le en privé pour lui faire part de l’impact négatif que son comportement a sur vous ou sur votre performance. S'il décide de travailler sur son comportement, respectez-le.
3. Si son comportement ne change pas
Parlez à son superviseur et faites une plainte aux ressources humaines. Décrivez exactement ce qu'il fait et les conséquences négatives que cela a sur vous et votre rendement au travail. Ne vous attendez pas à ce qu’on vous fasse un compte rendu : ce dossier sera confidentiel. Allouez-leur un certain temps pour réagir.
4. Si rien ne change
Malgré tous vos efforts, c’est le statu quo? Rassemblez des collègues qui subissent aussi les affres de votre mauvais patron et prenez à nouveau rendez-vous avec son gestionnaire pour lui démontrer le sérieux de la situation.
5. Votre patron ne veut pas changer
Si malgré tout vous aimez votre job et l’entreprise pour laquelle vous travaillez, demandez une mutation dans un autre service.
6. Une relocalisation est impossible
Le moment est peut-être venu pour vous de partir! Commencez votre recherche d’emploi sans tarder.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 3 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte