Bien dormir : la clé du bonheur
Secretaire-Inc
29 août 2013
Bon à savoir
3 minutes à lire
828
Un article publié dans le magazine AdminAdvantage aborde plusieurs conseils qui aider à trouver un sommeil de qualité (et être heureux).
Pour commencer, voici quelques conseils maintes fois entendus et prouvés scientifiquement :
-Éliminer la caféine après 14h. Cela semble un peu extrême, mais si vous dormez bien, vous n’aurez plus besoin d’un café ou d’un expresso à la fin de votre journée.
-Réduire les liquides après 20h. Se réveiller durant la nuit pour aller au petit coin réduit la qualité du sommeil.
-Garder sa chambre sombre et silencieuse. Un incontournable.
-Proscrire les conversations stressantes et le travail anxieux avant de se coucher. Les émotions vécues iront se glisser dans votre sommeil, au détriment de sa qualité.
Une fois que vous avez suivi ces conseils, vous êtes prête pour des conseils un peu plus nouveaux qui demandent un peu plus d’effort :
-Réduire votre quantité d’alcool. Même si l’alcool semble souvent aider à s’endormir rapidement, il s’agit en fait d’un sommeil léger et fragmenté. L’alcool réduit le temps passé dans les deux plus importantes phases du sommeil : le sommeil profond, la phase la plus réparatrice, et le sommeil paradoxal, où vous mémorisez vos souvenirs et apprenez.
-Fermez vos écrans. Surfer sur le web ou regarder la télévision semble idéal pour se libérer l’esprit avant de dormir…détrompez-vous ! Les écrans stimulent votre cerveau et remplissent vos yeux de lumière, ce qui vous garde éveillée. L’idéal est de n’avoir aucun contact avec un écran au moins une heure avant de se coucher. Si cela semble être une résolution un peu trop drastique, essayez 30 minutes. Lire avant de se coucher est un bon moyen de préparer son corps au sommeil.
-Maintenir les heures de réveil et de sommeil. En gardant un horaire spécifique de sommeil, vous gardez votre cycle circadien en équilibre et vous augmentez la qualité de votre repos. Il est facile d’avoir un horaire régulier durant la semaine, mais l’exercice se complexifie les fins de semaine. Une heure de plus ou de moins peut être absorbée par votre corps, mais rester debout tard le soir et se lever très tard le lendemain peut confondre votre cycle circadien.
-Garder la température de sa chambre basse. Une basse température aide à dormir et une haute température peut nous réveiller. Chacun a ses préférences au niveau de la chaleur ou du nombre de couvertures. De leur côté, les experts recommandent une température entre 13 et 24°C.
-Faire de l’exercice. Faire du sport est une excellente drogue ! En plus de vous permettre de rester en santé, le sport est bénéfique pour votre humeur et pour la qualité de votre sommeil. Pas besoin de faire du sport extrême pour voir une différence. Un petit 30 minutes d’exercice modéré par jour est suffisant. Il est préférable de faire du sport de 3 à 6 heures avant de se coucher.
Vous avez mal dormi la nuit dernière ? Vous n’avez plus d’excuse.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Laval
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Sherbrooke
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 14 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte