Ami(e) ou simple collègue : sachez faire la différence
Therese Garceau
5 juin 2019
Bon à savoir
2 minutes à lire
10 550
Qu’on le veuille ou non, le travail nous met en rapport avec des personnes qu’autrement nous n’aurions jamais rencontrées. Bien entendu, cette cohabitation forcée n’est pas toujours heureuse et la frontière entre les relations de travail et de réels liens d’amitié est parfois fragile.
Il n’est d’ailleurs pas rare que certaines pseudo amitiés de travail prennent fin abruptement avec le départ de l’une ou l’autre des protagonistes. Mais, il peut aussi arriver que de belles et durables amitiés naissent au bureau. Tout dépend de la capacité de chacun à nouer des liens, de l’ambiance et de la compatibilité des modes de vie de chacun. Quoi qu’il en soit, les réelles relations collègues-ami(e)s ou collèguami(e)s demeurent pour une majorité d’entre nous plutôt rarissime.
Alors, comment savoir si le lien que vous entretenez avec votre collèguami(e) n’est pas que superficiel?
Le bloggeur Guy Kelly, du quotidien The Telegraph, abordait récemment l’épineuse question. Voici quelques indices que votre amitié est bien réelle :
Elle connaît votre surnom
Au travail, tout le monde vous appelle Émilie parce que c’est votre prénom. Personne ne se doute que dans l’intimité votre famille et vos amis vous surnomme affectueusement Mélie. Personne, sauf votre collèguami(e) à qui vous avez confié le secret et qui garde le garde jalousement d’ailleurs. Vos liens ensemble sont décidément plus étroits qu’avec le reste du bureau.
Pas de cachette
Entre vous c’est la transparence. Vous n’avez jamais peur de lui dire ce que vous ressentez vraiment et elle vous le rend bien. Lorsqu’au bureau, le lundi matin, les gens vous demande ce que vous avez fait de votre fin de semaine, vous balbutiez que vous vous êtes simplement reposée, alors que votre collèguami(e) sait bien que vous avez visité un condo que vous envisagez acheter.
Vous vous fréquentez en dehors du bureau
Il y a les connaissances de bureau que vous ne voyez qu’au bureau. Vous savez ceux avec qui vous parlez de la pluie et du beau temps mais qu’il ne vous viendrait jamais à l’idée d’inviter pour un barbecue un samedi soir de juillet? Et, il y a votre collèguami(e) que vous quittez le à la sortie du bureau le vendredi pour la revoir le lendemain chez vous pour un souper entre amis.
Une relation qui dure
Vous êtes amies ensemble depuis 4 ans et ce n’est pas parce que vous avez décroché un poste dans une autre entreprise que vous allez vous perdre de vue. Bravo! Vous êtes l’exception qui confirme la règle!
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Laval
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Sherbrooke
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 14 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte