8 mythes autour du sommeil
Sophie Ginoux
8 septembre 2014
Bon à savoir
3 minutes à lire
559
1. Mieux vaut dormir dans une chambre bien chauffée
En fait, pour favoriser le sommeil, la température de la chambre ne devrait pas dépasser 19 degrés Celsius. La preuve, personne ne dort bien en période de canicule. Alors profitez de la chaleur de la couette sans en rajouter avec la température ambiante !
2. Plus on a rêvé, mieux on a dormi !
Ça n'a rien à voir ! Le rêve se produit pendant la phase de sommeil paradoxal qui a lieu à l'endormissement et pendant le réveil, c'est à dire lorsque le sommeil est très léger.
Donc, si vous vous souvenez de vos rêves, c'est souvent que vous vous réveillez naturellement sans alarme. Bien entendu, à ce moment-là, vous avez la nette impression d'avoir bien dormi ! À moins de vous réveiller d’un cauchemar...
3. Pour être reposé, on doit dormir 8 heures
Ce n'est pas aussi précis et cela varie d'une personne à l'autre. En réalité, il faut entre 6 heures et 9 heures de sommeil pour être en forme. Prenez donc soin de bien écouter votre corps et, s'il est fatigué, dormez plus longtemps !
Le temps de sommeil compte, mais la qualité est tout aussi importante. Une chambre obscure et silencieuse favorisera davantage votre sommeil qu'une chambre sans rideaux juste à côté du salon où on écoute la télévision.
4. Si on dort trop, on est fatigué
Non, enlevez-vous ça de la tête, vous ne pouvez pas être fatiguée parce que vous avez trop dormi. Trop dormir ne se peut pas. Si les batteries sont rechargées, le réveil s'ensuit.
5. Compter les moutons aide à s'endormir
Cette technique ne date pas d'hier ! Elle n'a pourtant pas été approuvée par des chercheurs qui ont estimé qu'imaginer une scène apaisante, comme une plage et du sable doux, serait une meilleure façon de trouver le sommeil que de dénombrer des bêtes dans un champ, ce qui, semble-t-il, exciterait le dormeur plus qu'autre chose.
6. Le manque de sommeil peut vous faire mourir
Le corps a tôt ou tard besoin de repos, alors vous ne mourrez certainement pas de fatigue. Bien sûr, si vous souhaitez battre un record, votre manque de sommeil pourrait provoquer des hallucinations et des difficultés physiques. Mauvaise idée, puisque ces séquelles pourraient être définitives.
7. L'alcool aide à dormir
Ne vous réjouissez pas trop vite, ça n'est pas le cas ! Le verre de vin bu au souper vous aidera peut-être à vous endormir, mais votre sommeil sera perturbé au cours de la nuit parce que votre corps travaillera à métaboliser l'alcool ingéré. Au réveil, vous pourriez avoir mal à la tête et vous sentir fatiguée.
8. Lire au lit aide à s'endormir
C'est, en tout cas, une excellente idée ! Au même titre qu'un enfant aura besoin de ce rituel du dodo pour trouver le sommeil, l'adulte gagne à se créer ses propres petites habitudes. Boire une tisane, écouter un peu de musique, lire quelques pages de votre roman permettront de vous calmer et d'éviter les problèmes d'endormissement.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 10 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 11 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 11 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 11 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 11 jours
Joliette
Permanent à temps plein
Publié il y a 11 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte