8 manières de faire équipe avec votre gestionnaire
Catherine Lemire
16 février 2017
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 272
Il est faux de croire que la relation secrétaire-gestionnaire est une relation de servante à maître. Ce duo forme une équipe. Plus celle-ci est soudée, mieux elle performe. L’adjointe fait partie intégrante de l’équipe de gestion.
Voici 8 façons de s’élever au rang de coéquipière, selon le site Executive Secretary.
Faire preuve de respect mutuel
Aucune forme de relation ne peut s’épanouir sans un profond respect mutuel. Les gestionnaires ont une tâche à accomplir ; les secrétaires, tout autant. Chacun a un rôle important à jouer et une relation saine entre les parties ne peut se concrétiser sans le respect. Tout le monde ne serait pas bon gestionnaire, pas plus que secrétaire de haut niveau. La compréhension de la fonction de l’autre est primordiale. Les gestionnaires ont aussi besoin des commentaires d’autrui pour évoluer.
Démontrer de l’empathie
Transposez-vous un instant à la place de votre patron. Après un vol aux aurores, vous devez courir pour arriver, préparé, à la réunion prévue à 9 h du matin. Si vous l’avez déjà vécu, vous savez à quel point ça peut être épuisant et difficile. Prévoyez des médicaments pour contrer l’effet du décalage horaire et assurez-vous que des aliments énergisants qu’il aime l’attendront à sa destination. Pour pouvoir mieux en prendre soin, vous devez apprendre à le connaître. Vous pouvez lui dire que vous savez qu’une semaine épuisante l’attend et que vous avez trois idées pour lui faciliter la vie. À force de discuter et de proposer des choses, vous saurez mieux l’encadrer.
Aidez votre gestionnaire à réussir
Quand votre patron fait un tabac avec la dernière présentation PowerPoint que vous avez créée ou que la réunion du dîner qu’il préside fut un succès en grande partie grâce au délicieux petit resto que vous avez découvert, le triomphe vous revient en partie. Vos deux talents réunis sont à l’origine du succès remporté.
Aidez à alléger le poids sur ses épaules
Qu’est-ce qui provoque de l’insomnie chez votre patron? Essayez de comprendre ce qui peut le préoccuper et trouvez le moyen de le soulager de ce poids. Vous devez être alerte et vigilante, avoir des yeux tout le tour de la tête et des oreilles dans chaque coin. Vous devez savoir ce que prévoit votre gestionnaire dans un futur plus ou moins rapproché.
En cas de doute, demandez
Vous saurez mieux soutenir votre employeur si vous savez clairement dans quelle mesure il a besoin de votre aide. N’hésitez pas à demander des précisions si vous doutez de la meilleure manière d’accomplir ce but. Demander quand vient un doute est un signe de force. Votre gestionnaire en sera reconnaissant.
Soyez franche
Les meilleures relations sont fondées sur l’honnêteté, l’authenticité et la franchise. Si vous détenez des informations dont il a besoin, n’hésitez pas à les lui partager.
Ne souffrez pas en silence
Quand un problème survient, parlez-en rapidement afin que des solutions soient mises en place au plus vite. Rien ne sert de laisser perdurer une situation dans laquelle vous n’êtes pas à l’aise.
Les adjointes peuvent être de bonnes gestionnaires
Lisez des livres de management et de gestion. Suivez de la formation professionnelle. Celle-ci peut, idéalement, être payée par votre employeur. Donnez-vous tous les outils pour devenir son bras droit.
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montreal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte