7 conseils pour survivre à l’infobésité
Florence Tison
17 octobre 2018
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 265
Comment s’assurer de garder toute notre tête… et tout notre temps?
Geneviève Desautels, présidente du Groupe Clé, participait mardi à la Conférence Adjointes administratives organisée par les Événements Les Affaires. Lors de sa présentation, elle a expliqué aux nombreuses adjointes présentes « comment survivre à l’avalanche d’information, celle que l’on reçoit, celle qu’on crée aussi ».
Secrétaire-inc était là pour vous.
Surdose d’information et conséquences
L’avalanche d’information reçue grâce à (ou à cause de) notre téléphone provient de sources multiples : les alertes de nos réseaux sociaux, les médias d’information, les textos et appels professionnels ou non, etc.
Cette surdose d’information nous amène à être scotchée sur notre téléphone, ce qui peut avoir des conséquences sur notre vie personnelle, fait valoir Geneviève Desautels.
« Comme on s’épuise, comme on est stressées, comme on est remplies d’informations toute la journée, on arrive avec les enfants le soir et on est pas à notre maximum. Pourtant c’est les gens qu’on aime le plus au monde, et ça c’est sans parler des conjoints! »
Ironiquement, nous utilisons notre téléphone « pour être sûre qu’on ne manque rien ».
7 conseils pour contrer l’infobésité
Geneviève Desautels avait plusieurs trucs à partager avec les adjointes présentes à la conférence. Nous les avons notés pour vous.
1. Prévoir du temps
Geneviève Desautels pose la question : « Est-ce que je suis au courant des bonnes choses au bon moment? » Probablement pas, selon elle.
Définissez vos heures de grande productivité : est-ce le matin, l’après-midi? Évitez d’utiliser ces précieuses heures pour répondre à vos courriels. Prévoyez plutôt des plages horaire spécifiques. Si vous vous occupez d’une tâche importante, ignorez toute nouvelle information, par exemple les notifications de vos divers médias sociaux.
2. Priorisez
Supprimez tout message inutile dès le départ, et triez et priorisez les informations que vous recevez. Pour y arriver, vous pouvez utiliser des filtres, des dossiers, des favoris, et mêmes des autorépondeurs pour vos textos.
3. Évitez le multi-tâche
Comment? En fermant les onglets de votre navigateur, en prévenant les distractions, en établissant vos objectifs de concentration et surtout, en terminant une chose avant d’en débuter une autre.
4. Apprivoisez l’obésité d’information
Geneviève Desautels suggère de fermer vos alertes, et aussi de garder votre téléphone hors de vue et sur mode vibration au travail et à la maison.
« Y a-t-il moyen de manger sans téléphone, de déguster ce que vous prenez, même si c’est un sandwich bien ordinaire? Il va être pas mal meilleur et vous allez digérer pas mal mieux qu’en pitonnant sur votre téléphone.”
5. Assumez le juste assez
Selon Geneviève Desautels, nous devrions débuter notre analyse de l’information par le strict minimum et développer les sujets d’intérêt demandés, pas mplus.
6. Organisez vos messages
On devrait s’en tenir à de courts messages, divisés à l’aide de puces numérotées ou de sous-titres. Pour attirer l’attention au plus important, n’hésitez pas à faire usage du gras.
7. Refusez les demandes des junkies qui vous entourent
Geneviève Desautels donne quelques trucs à ce sujet : répondez par une question (Pourquoi?), demandez un ordre de priorité et reciblez la tâche demandée.
L’information va toujours être présente, sous différentes formes, et en abondance. « Il faut s’autogérer, parce que ça ne va pas changer, maintient Geneviève Desautels. Vous avez le contrôle sur l’information qui rentre dans votre cerveau. »
À vous de reprendre le contrôle!
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Laval
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Sherbrooke
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 14 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte