6 règles de bienséance au bureau selon La spécialiste de l’étiquette
Florence Tison
7 septembre 2018
Bon à savoir
3 minutes à lire
4 037
L’auteure, conférencière et spécialiste en étiquette Julie Blais Comeau nous a soumis une série de règles d’étiquette à suivre en milieu de travail. « L’étiquette, ce n’est pas une question de nez ou de petit doigt en l’air, souligne d’emblée la spécialiste. C’est une question de confiance et de crédibilité. »
Un sondage d’Accountemps réalisé en mai 2018 révèle d’ailleurs que 65 % des gestionnaires canadiens estiment que la courtoisie aide à l’avancement professionnel. Tenons-nous le pour dit et laissons-nous guider par la spécialiste de l’étiquette.
1- Salutations
La salutation est un important signe de reconnaissance au travail. Selon Julie Blais Comeau, le manque de salutation est considéré comme un grand irritant, et même comme une incivilité. Pourtant, c’est si facile!
« Quand on croise quelqu’un dans le corridor, illustre la spécialiste en étiquette, c’est parfois aussi simple qu’une main levée, un hochement de tête ou un sourire en coin. »
2- Ponctualité
La ponctualité est toujours de mise en milieu professionnel. Selon un sondage d’Accountemps en mai 2018, les retards et absences à une réunion sont les plus grands irritants pour les gestionnaires canadiens.
« Si on accepte les retards régulièrement, renchérit Julie Blais Comeau, ça va faire partie de la culture opérationnelle de l’entreprise. » Rien de tel pour diminuer la productivité.
On est en retard malgré tout? On appelle! « Le texto n’est jamais la bonne façon d’avertir quand on est en retard, indique la spécialiste. Les clients, patrons et collègues veulent entendre de vive voix l’heure prévue d’arrivée. On se rajoute aussi un petit 10 minutes parce que la vie, c’est la vie! »
3- Les lunchs
Certaines règles de bienséance sont évidentes, bien qu’il faille parfois les répéter : nettoyer après son repas et ne pas voler le lunch des collègues, par exemple. Julie Blais Comeau en a une autre : « Lorsqu’on mange à son bureau, mieux vaut ne pas jeter ses restes dans sa corbeille à cause de l’odeur. »
Effectivement, un sandwich au thon, ça peut sentir fort et longtemps.
4- Conversation
On pourrait croire qu’il y a beaucoup de sujets de conversation à éviter complètement en milieu de travail, mais la spécialiste de l’étiquette n’est pas d’accord. « On peut parler d’à peu près n’importe quoi, tant qu’on évite les opinions personnelles et les stéréotypes », juge Julie Blais Comeau.
La spécialiste nous donne tout de même quelques sujets de conversation auxquels il faut faire attention, réunis sous l’acronyme « PARCS ».
Politique
Argent
Religion
Culture (dans le sens de diversité culturelle)
Sexualité (ou sport)
5- Vêtements
Par temps de canicule, il est normal de s’habiller plus légèrement. Les adjointes travaillent toutefois souvent dans des environnements climatisés. Il faut surtout qu’elles puissent se pencher et lever les bras sans distraire de leur message.
Leur message? « On veut que les gens disent qu’elle est bonne dans son travail, pas « Regarde donc si c’est cute ! », explique la spécialiste en étiquette.
Au final, il s’agit de respecter le code vestimentaire de son employeur. « Dans le doute, on ne fait pas qu’observer, fait valoir Julie Blais Comeau. On s’informe. »
6- Le téléphone intelligent
Le téléphone intelligent n’est ni un accessoire vestimentaire, ni un bibelot, et ne devrait généralement pas être visible sur le bureau lorsqu’on y travaille. À part bien sûr si le texto est le mode de communication privilégié par le patron.
« En conversation, on devrait se servir du téléphone intelligent comme d’un téléphone public », estime Julie Blais Comeau.
Rappelons-nous donc de nos lointains appels en cabine : il fallait être consciente qu’on peut être entendue, discrète sur les informations personnelles, et concise comme si quelqu’un attendait pour téléphoner lui aussi.
En conclusion, Julie Blais Comeau nous rappelle que l’adjointe est l’ambassadrice de son employeur. « Quand les gens nous voient au bureau, nous lisent par courriel ou nous entendent au téléphone, est-ce nous reflétons les valeurs et la mission de notre employeur? »
C’est un pensez-y bien.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte