6 limites que votre patron ne devrait jamais franchir
Jean-Michel Clermont-Goulet
5 décembre 2018
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 283
Toni Browser de Techrepublic.com a écrit un billet, en collaboration avec la firme d’expert en embauche Allison & Taylor, sur les frontières de l’inacceptable qu’un ou qu’une leader ne devrait pas franchir sur les lieux de travail.
Selon la firme américaine, votre supérieur franchit cette frontière s’il ou elle :
1- Fait des références à votre salaire devant le reste de l’équipe
Le salaire, c’est du domaine du privé. Les autres employés n’ont pas besoin de connaître votre gain annuel. Les « Je ne te paie pas assez » ou « Je te paie bien trop » n’ont pas lieu d’être. Ce genre de commentaire peut mener à un certain questionnement chez les collègues.
Révéler votre salaire au grand jour peut aussi remettre en question votre position au sein de l’équipe : elle pensera peut-être que vous êtes prêt à travailler pour des « peanuts » ou des cajous, ou elle pensera que vous surpayé. On ne veut pas ça. Vous ne voulez pas ça.
2- Vous réprimander devant les autres employés
C’est, en quelque sorte, de l’intimidation, et ce n’est pas acceptable dans un environnement de travail. Alors que vous avez peut-être commis une faute ou une erreur qui mérite une discussion, un bon employeur s’occupera de ça professionnellement — et en privé !
Un bon patron ne devrait jamais vous dénigrer, même avec un petit « Ce job-là est trop facile, n’importe qui pourrait la faire. »
3- A des attentes déraisonnables
Les patrons et patronnes de ce monde se doivent de communiquer leurs intentions et leurs objectifs pour les performances au travail, assister les employés au besoin et imposer des « deadlines » raisonnables. La dernière peut être dure à remplir si votre supérieur vous a donné une tâche impossible à accomplir. Si vous recevez constamment ce genre de tâches, il faut en parler. Rappelez-vous que vous devez vous adresser à lui ou elle de manière courtoise, professionnelle et sans confrontation.
4- Partage trop de détails personnels
Vous êtes au travail et non pas chez la thérapeute. Un bon patron ne partage pas ses problèmes ou des détails personnels inappropriés. Si vous sentez que la discussion se dirige vers ce néant, guidez-la en étant bref dans vos réponses et changez de sujets. C’est aussi bon pour vous, tout ça…
5- Fait des références inappropriées
Tout commentaire qui vous fait tortiller intérieurement est un signe qu’il était peut-être de trop. Cela inclut les blagues, les courriels ou des commentaires sur votre physique. Mettez dans cette catégorie tous les types de comportements laissant croire que le boss est intéressé dans une relation de nature personnelle. Les romances au bureau ne sont JAMAIS de bonnes idées. Dans certains cas, nous pourrions parler de harcèlement sexuel au travail.
6- Laisse entendre que le sexe, la couleur, l’âge, l’orientation sexuelle ou la religion sont des facteurs importants au travail
FAUX! Ces « facteurs » n’ont rien à voir avec votre habilité à faire le job pour lequel vous avez été embauché. Ces suggestions sont non seulement abusives, mais discriminatoires. Dénoncez ce genre d’attitudes immédiatement.
Si vous pensez être témoin d’un ou plusieurs de ces points, vous devez parler de votre inconfort à votre patron. Ce n’est pas la chose la plus facile à faire, il faut le concéder, mais c’est nécessaire pour le bien de l’équipe et de l’environnement de travail. Gardez en tête qu’il ou elle ne sait peut-être pas que le tout vous dérange ou irrite les autres.
Approchez-le calmement et laissez lui savoir vos sentiments face à tout cela. Si vous voyez que la discussion n’avance pas ou que la situation ne change pas, pensez aller aux RH pour de l’aide.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 3 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte