6 erreurs qui ne pardonnent pas au bureau
Therese Garceau
27 juin 2023
Bon à savoir
3 minutes à lire
978
Bien entendu, nul n’est parfait. L’erreur est humaine et ça tout le monde en convient. Mais dans le milieu du travail, certaines erreurs ou certains comportements sont définitivement plus difficiles à avaler que d’autres...
La vie de bureau a ses hauts et ses bas. Difficile de toujours faire l’unanimité auprès du patron et des collègues et surtout de s’entendre avec tout le monde. Il suffit parfois de très peu de choses pour froisser les susceptibilités de l’un ou mettre le feu aux poudres de l’autre. Le tact, la diplomatie et l’ouverture d’esprit sont quelques-uns des atouts essentiels pour être appréciée et respectée professionnellement.
Par ailleurs, comme le rappelle un texte publié sur entrepreneur.com certaines attitudes ou comportements peuvent vraiment tarir votre cote d’appréciation au bureau. Petit survol des pires erreurs à ne jamais commettre au travail :
Vous plaindre de quelqu’un dans son dos
Il s’agit certainement de l’un des comportements les plus conflictuels qui soit. Vous avez un problème, un enjeu avec une collègue? Vous n’êtes pas d’accord avec la décision que vient de prendre votre patron? Évitez de passer par-dessus leur tête pour régler les choses. Chaque fois que vous discréditez quelqu’un auprès d’autres collègues vous contribuez à envenimer l’atmosphère et vous nuisez aux relations de travail.
S’attribuer le crédit du travail de l’autre
Votre collègue a réalisé une superbe présentation pour la réunion des actionnaires avant de quitter pour ses vacances annuelles. Pendant la rencontre votre patron vous félicite devant tout le monde pour la qualité du document. Comme vous êtes la seule adjointe à participer à la rencontre vous acceptez les éloges et prenez tout le crédit à votre compte. Tout finit par se savoir et vos collègues risquent de conclure que vous n’avez pas assez de talent pour réaliser les choses vous-même.
Déblatérer contre votre travail, votre entreprise
Les personnes pessimistes et négatives ne sont jamais bien perçues dans un milieu de travail. La dernière chose que souhaitent vos collègues est de vous entendre pester contre votre job. Gardez vos sombres observations pour vous, il en vaudra mieux pour votre réputation.
Perdre votre sang froid
Piquer des crises de nerf ou perdre le contrôle de ses émotions pour tout et pour rien est un signe d’instabilité et de manque d’intelligence émotionnelle. Une attitude aussi toxique est tout à fait intolérable dans un milieu de travail. Non seulement votre comportement jette un doute sur votre capacité de jugement et témoigne d’un manque d’intelligence émotionnelle, mais cela peut ultimement s’avérer un motif raisonnable de congédiement pour votre employeur.
Ne pas admettre ses torts
Il arrive à tout le monde de commettre des bourdes ou de se mettre les pieds dans les plats au bureau. Personne n’est parfait. Mais refuser de reconnaître ses erreurs et rejeter systématiquement la faute sur les autres, voilà où le bât blesse. Bien sûr, il n’est jamais facile de dire que l’on s’est trompé, mais souvenez-vous qu’une faute avouée est à moitié pardonnée.
Répandre des rumeurs
Pour vous, le commérage est l’occasion de mettre du piment dans votre vie. Vous arpentez avec grand plaisir les corridors pour y murmurer, à qui veut l’entendre, vos plus récents potins. Ceux-ci commencent toujours par un : « Savais-tu la dernière? » Sachez bien qu’il y a belle lurette que les collègues qui écoutent vos histoires ont compris qu’il valait mieux ne pas vous faire confiance. Après tout, chacun d’eux redoute de devenir un jour le sujet de votre prochain potin!
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte