6 conseils pour en finir avec l’âgisme
Therese Garceau
21 septembre 2017
Bon à savoir
3 minutes à lire
969
Pas toujours facile de se retrouver sur le marché de l’emploi lorsqu’on est une adjointe très expérimentée. Entre les jeunes finissantes et les stars montantes de la profession, il faut savoir tirer son épingle du jeu.
Comment alors ne pas se décourager devant les refus et réussir à garder le cap sur ses objectifs? L’auteure et formatrice Katharine Hansen s’est penchée sur la question dans un texte publié sur livecareer.com. Voici quelques-unes des solutions qu’elle propose pour faire jouer l’expérience en votre faveur :
Considérez votre âge comme un avantage. Et vous ne serez pas seule. Car selon un sondage Associated Press-LifeGoesStrong.com 61 % des baby-boomers interrogés considèrent que leur âge n'est pas un problème au travail, alors que 25 %l'ont appelé un atout.
Mettez à jour vos connaissances. La formation en ligne vous ouvre un monde de possibilités. Suivez une formation d’appoint et faites taire ceux qui pourraient croire que vous êtes « dépassée ». Il s’agit d’une excellente façon de démontrer votre capacité de renouveler vos compétences existantes et d’en apprendre de nouvelles. Un atout particulièrement important si vous envisagez un changement de carrière.
Soyez présente sur les médias sociaux. En utilisant des sites comme Facebook, Twitter et LinkedIn, vous apprenez à utiliser de nouveaux outils, et vous maintenez vos compétences technologiques à jour. Plus important encore, ces médias sociaux vous permettent de développer votre réseau et de démontrer votre expertise professionnelle. Restez connectée sur les nouveautés dans votre domaine. Assistez à des événements et à des conférences professionnelles. Abonnez-vous à des blogs. Ne vous contentez pas d’acquérir de l’Information, diffusez-la.
Montrez votre énergie, votre enthousiasme et votre attitude positive. Vous avez beaucoup à offrir. Vous disposez d’un ensemble de compétences et d'attributs qui peuvent vraiment faire la différence au sein d’une organisation. Ne cédez pas à la panique à cause de votre âge. Adoptez une attitude positive, c’est le moteur de votre réussite.
Apprenez à vous vendre. Mettez en évidence votre maturité et votre sagesse. Laissez de côté les années d’expérience. Mettez l’accent sur votre capacité de prendre du recul, à tirer profit des erreurs. Démontrez comment la richesse de votre expérience peut être une valeur ajoutée pour l’entreprise : vous êtes opérationnelle rapidement, vous n’avez pas besoin de supervision, vous possédez une expertise et un carnet bien rempli de véritables contacts. Selon plusieurs experts, les candidats les plus âgés sont plus fiables et il est prouvé qu'ils restent avec leur employeur plus d'années que les candidats plus jeunes.
Faites-vous recommander. Peu importe l’âge, la recommandation professionnelle demeure un des outils les plus puissants pour promouvoir votre candidature. Les recruteurs sont sensibles à ces détails. Demandez à vos contacts LinkedIn de recommander vos compétences, cela contribuera également à dissiper les doutes de certains employeurs.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 3 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte