5 leçons apprises en travaillant... avec des chiens
Melissa Pelletier
16 mars 2018
Bon à savoir
3 minutes à lire
479
Au moment où Kate Boogaard écrit ces lignes, un de ses collègues est en train de se gratter intensément. L’autre est étendu sur le lit, en train de regarder par la fenêtre. Inutile de préciser que cette introduction est beaucoup moins absurde quand on sait que les collègues de la journaliste de The Muse sont des chiens!
En travaillant de la maison, Boogaard a droit à un cadre bien particulier au travail. Même si elle ne peut pas nécessairement discuter avec eux de ses frustrations à la machine à café comme à des collègues normaux par exemple, Kate Boogaard affirme qu’elle a appris bien des choses en travaillant régulièrement avec des chiens. 5 leçons, bien précisément.
1. La persévérance paye toujours
Ses chiens sont déterminés. Si elle cache un jouet, ses toutous vont littéralement déplacer un meuble pour y accéder.
Ça lui arrive souvent de buter contre des problèmes qui semblent insurmontables, que ce soit une date de tombée qui approche plus vite que son ombre ou un projet qui semble beaucoup trop ambitieux. Pourtant, Boogaard peut observer ses chiens pour avoir une bonne leçon de persévérance.
2. Ne vous inquiétez pas pour des détails
Pour être claire, Boogaard affirme que ses chiens sont vraiment excités par les petites choses. Que ce soit une livraison à la porte ou quelqu’un qui passe dans la rue. Après avoir aboyé un moment, ils se calment et reviennent à leurs esprits.
Pour quelqu’un comme Boogaard, qui a de la difficulté à laisser aller, ce concept semble presque extraterrestre. Quand un détail la dérange, elle a toutes les difficultés du monde à ne pas obséder. Et alors, elle jette un regard à ses chiens.
3. Les pauses occasionnelles sont nécessaires
Kate Boogaard l’avoue: elle n’a jamais été très bonne pour prendre des pauses de son travail. Mettre en arrêt son impressionnante liste de tâches lui semblait tout à fait absurde. Rien comme un chien qui a besoin d’une bonne marche pour remettre les idées en place!
4. Les gens ne peuvent pas lire dans vos pensées
Évidemment, les chiens de Boogaard ne peuvent pas communiquer de la même manière qu’un humain. Mais ça ne veut pas dire qu’ils ne communiquent pas. Selon elle, ce serait plutôt le contraire : ses chiens seraient les êtres les plus directs qu’elle a connus. Si un a faim, il jappe. Si l’autre veut se faire flatter, il viendra près d’elle.
Parfois un brin pénible, mais ô combien mieux que de devoir deviner! Depuis, Boogaard est très consciente que les gens ne peuvent pas lire dans nos pensées.
Si vous voulez quelque chose, que ce soit un poste, une promotion ou une recommandation, n’hésitez pas à le demander. Après tout, personne ne le fera pour vous.
5. C’est bien d’essayer de nouvelles choses
Boogaard aime beaucoup la stabilité et la sécurité dans sa zone de confort. Quand elle trempe son orteil dans une eau nouvelle, elle a tendance à se mettre à paniquer.
Ses chiens, en contraste, sont très excités par tout ce qui est nouveau. Une nouvelle route? Super! Un étranger? Un nouvel ami! Un jouet indestructible? Un défi. Il y a beaucoup à dire sur le contentement et la sécurité. Mais si vous demandez aux chiens de la journaliste, ils risquent de vous dire qu’il n’y a absolument rien de terrifiant. Au contraire.
Pour Kate Boogaard, avoir des chiens comme seuls collègues vient avec des hauts et des bas (et un bon nombre d’appels interrompus par des jappements incessants). Toutefois, c’est aussi un bon rappel que vous pouvez apprendre de tout et n’importe quoi - que ce soit un livre, un mentor, un patron, un collègue (oui, même ceux à quatre pattes).
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Laval
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Sherbrooke
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 14 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte