Concentration au travail : La fin justifie les moyens
Therese Garceau
31 août 2018
Bon à savoir
2 minutes à lire
644
Une enquête du Havard Busines Review et de l’Université de Sydney, évaluant les sources de distraction et les irritants en milieu de travail, démontre que le brouhaha et le manque d’intimité sonore constituent les principales sources de frustration auprès des employés sondés.
Alors, dans quel environnement les employés sont-ils le plus susceptibles de pouvoir mieux se concentrer? Comme l’indique un texte publié sur Jobat.be, les résultats de cette enquête ont certainement de quoi ébranler plusieurs idées reçues sur le sujet. En voici quelques-uns :
Les cafés sont « in »
Oubliez le bon vieux bureau ou le cubicule de travail. Pour rester concentré et mieux performer au boulot, rien ne vaut une session de travail dans un café bondé! Vous avez bien lu. Plus il y a du bruit et plus vous faites des efforts pour rester concentré. Résultat? Une meilleure et plus longue productivité.
Quantité ou provenance
Selon l’étude publiée par le Harvard Business Review, les employés qui ont à travailler dans les cubicules, tout particulièrement ceux à partitions élevées qui obstruent leur vue, sont ceux qui se plaignent le plus de ne pas pouvoir se concentrer et d’être constamment dérangés. En fait, ce n’est pas tant la quantité de bruit qui nous distrait davantage, mais le fait de ne pas en connaître la provenance.
Quand le bruit fait grimper la créativité
Savez-vous qu’un niveau sonore de 85 décibels, que l’on pourrait comparer au bruit d’une rue achalandée par exemple, n’exerce pas plus d’influence sur notre concentration qu’un silence absolu? Que les 70 décibels émis par votre aspirateur est le niveau sonore le plus susceptible de stimuler votre créativité? Tout est une question d’équilibre. Dans un environnement sonore suffisamment élevé pour stimuler notre intellect et assez calme pour rester concentré, l’imagination est plus facilement stimulée.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte