Comment parler de ses défauts en entrevue?
Therese Garceau
4 octobre 2016
Entrevues d'embauche
2 minutes à lire
1 577
Chose certaine, même s’il est préférable de répondre sincèrement à la question, il faut d’abord éviter de parler de certains comportements qui risquent de vous écarter illico de la course. Aucun employeur ne souhaite embaucher une personne qui avoue que sa plus grande faiblesse est l’instabilité de caractère ou un irrépressible penchant pour la paresse.
Mais il faut aussi éviter de tomber dans les clichés avec des formules du genre : « Je suis trop perfectionniste » ou encore « Je travaille toujours trop ». Non seulement le recruteur connait-il par cœur toutes ces réponses préfabriquées, mais il risque aussi de douter de votre honnêteté et surtout de votre volonté de vous améliorer. Comment donc parler de vos défauts tout en marquant des points auprès du recruteur? Voici quelques pistes suggérées par theundercoverrecruiter.com pour bien tirer votre épingle du jeu :
1. Soyez stratégique. Choisissez des défauts qui n’ont aucun impact négatif sur votre performance dans le poste et qui peuvent nuire à l’exécution de vos tâches. Exemple : Évitez de mentionner que vous n’êtes pas douée pour le service à la clientèle et que vous détestez travailler avec le public, si vous posez votre candidature sur un poste de secrétaire médicale.
2. Faites une liste exhaustive de tous vos défauts. Ne négligez aucun détail. Prenez le temps de mettre sur papier chacune de vos faiblesses, ne trichez surtout pas. Une fois votre liste complétée vous serez en mesure d’identifier les petits travers qui ne compromettent aucunement votre candidature pour ce poste en particulier. Ainsi plutôt que de répondre que vous êtes paresseuse et qu’assurez un retour de courriels efficace est le moindre de vos soucis, dites que vous vous efforcez à répondre plus rapidement à vos courriels.
3. Démontrez un réel souci de vous améliorer. En parlant de vos faiblesses, insistez sur les aspects que vous avez pu améliorer et des progrès que vous faites tous les jours pour vous améliorer.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte