Comment démissionner avec grâce
Myriam Lapierre
15 juin 2023
Trucs et astuces / Mes outils
3 minutes à lire
932
Vous avez trouvé un poste qui correspond davantage à vos aspirations professionnelles. Votre décision est prise : vous donnerez votre démission. Voici comment vous y prendre avec tact et professionnalisme.
Donner sa démission n’est jamais simple. C’est d’autant plus difficile lorsqu’on a une belle relation avec son employeur. Décevoir quelqu’un n’est jamais agréable! Avec quelques petites règles d’or, il y a toutefois moyen de limiter les dégâts.
Faire l’annonce avant un congé
Laisser du temps pour digérer la nouvelle. Donner sa démission le vendredi après-midi, avant un congé ou, au moins, en fin de journée, sera donc préférable. En effet, pensez à l’inconfort si vous deviez discuter travail quelques minutes après!
Être ferme et non équivoque
Lorsqu’on a une mauvaise nouvelle à annoncer, le réflexe humain typique est de tourner autour du pot et d’y aller très tranquillement. À moins que vous ne soyez pas fermée à l’idée de revenir sur votre décision et de rester en poste si vos patrons vous font une contre-offre, il est important d’être claire, ferme et non équivoque lors de votre annonce. Sinon, votre employeur pourrait percevoir que la porte est toujours ouverte à la négociation, et vous risquez de devoir vous répéter à maintes reprises. Le fait de tenter de vous convaincre de rester, pour finalement réaliser que la décision est finale, pourrait même créer une frustration chez votre interlocuteur. On y va comme avec un pansement, d’un bon coup sec!
Mettre l’accent sur le positif
Dénigrer votre emploi actuel ou mettre l’accent sur les choses que vous n’aimiez pas pour justifier votre départ, sera la pire tactique. Vous devez plutôt insister sur les aspects positifs de votre nouvel emploi qui font en sorte que vous n’avez pu refuser cette offre! Par exemple : c’est plus près de chez vous, il s’agit d’un gros avancement au niveau de vos responsabilités, vous avez eu un coup de cœur incroyable pour l’équipe, etc.
Remercier, rassurer… et remercier encore
Dès que l’annonce est faite, il est primordial de passer en mode « reconnaissance ». Insistez sur le fait que vous êtes consciente du temps investi en vous, que vous considérez avoir acquis de belles compétences, que vous avez apprécié l’équipe, etc. Se faire « flatter dans le sens du poil » aidera à faire passer la pilule! De plus, n’oubliez pas de rassurer vos supérieurs à l’effet que vous tâcherez de conclure tous les dossiers en cours avant de quitter, que vous laisserez tout en ordre pour votre successeur et qu’il est important pour vous de quitter sur une bonne note.
Être la meilleure employée du monde jusqu’à la fin
Restez professionnelle jusqu’à la fin! En effet, partir sur une mauvaise impression risque de ternir votre réputation. N’oubliez jamais que cet employeur devra vous servir de références éventuellement!
Bonne chance dans vos nouveaux emplois, chères lectrices!
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié hier
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
En vedette
Montreal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 17 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte