Choisir une police qui a du caractère
Theodora Navarro
31 janvier 2019
Trucs et astuces / Mes outils
4 minutes à lire
3 627
Comme le précise un article de Slate.fr, il n’y avait que quelques polices disponibles au départ. La diversité est arrivée avec le développement des ordinateurs individuels et le besoin qu’ont eu les internautes de trouver, pour s’exprimer, une police qui leur ressemble.
Le choix des polices avec lesquelles on écrit à l’ordinateur ressemble un peu à la graphologie : votre caractère ressort des courbes que vous réalisez, fussent-elles faites avec un ordinateur.
Tout d’abord, quelques polices à éviter
On pense aux polices « fixes » Courier ou Monaco qui ne varient jamais en hauteur. La police Times New Roman par exemple est proportionnelle, c’est à dire que les caractères varient en taille, mais ce n’est pas une raison pour l’utiliser. Selon lui, cette police est la police de « l’absence de choix ».
Si l’on aime Times New Roman, on peut se tourner vers Plantin, Starling, ou encore Bembo Book qui lui ressemblent. Il déconseille également la police Arial, la plus « moche des polices de la planète ». Il défend plutôt l’utilisation de Helvetica, Franklin Gothic, ou encore Gill Sans.
Gras ou italique?
Aucun des deux! Ces artifices sont à réserver aux phrases que vous souhaitez mettre en exergue. Le gras, comme les majuscules, représentent des personnes qui souhaitent imposer leur message et se mettre en avant. Une mauvaise tactique en termes de communication. L’italique utilisée abusivement peut également être mal interprétée. En effet, en graphologie, une écriture penchée vers la droite montre une personne sensible, mais vulnérable.
Sur un CV
Un CV est un document professionnel et sérieux. Il ne doit pas être rédigé avec n’importe quelle police de caractères. Certaines sont même à bannir complètement.
Le site Keljob a reçu les conseils d’une graphiste et d’une consultante en recrutement. Voici le fruit de leurs recommandations
Les deux expertes sont unanimes et recommandent des polices modernes et sûres telles que Verdana, Helvetica ou Century. Mais pour Clémentine Berthier, le meilleur choix sera certainement la police la plus utilisée à travers les communications de l’entreprise où vous postulez. Il s’agit de copier leurs polices sur des sites comme WhatTheFont! ou whatfontis.com et si vous ne les avez pas sur votre ordinateur, vous pouvez les télécharger sur des sites comme Dafont ou Squirrel.
Voici maintenant les polices les plus populaires, et leurs attributs. Que disent chacune d’entre elles sur vous?
Helvetica
Cette police linéale sans empattement est la plus utilisée. Elle a été créée dans le but d’obtenir « l’harmonie parfaite » entre les déliés et la forme bâton. C’est la police phare des entreprises. Vous êtes une adjointe qui apprécie les choses claires, sans fioritures. Peu importe la forme tant que le message passe. L’objectif pour vous : montrer votre sérieux. Note : Arial est très semblable.
Garamond
La police Garamond est ronde et fluide. Peu éloignée des précédentes, elle offre cependant une certaine distinction. Prisée des adjointes qui désirent faire preuve de professionnalisme tout en se détachant de la masse, elle reflète un certain caractère d’émancipation. Dans cette même idée, vous appréciez aussi Georgia ou Baskerville.
Lucida Handwriting
Cette police qui imite l’écriture à la main a vos faveurs? Vous êtes certainement une secrétaire qui aime travailler à l’ancienne. Vous prenez toutes vos notes à la main et c’est un plaisir pour vous que de pouvoir écrire à l’ordinateur dans une police qui imite votre écriture.
Attention, cela pourrait apparaître comme une forme de futilité aux yeux de vos collègues ou de vos clients. Réservez donc cet usage à un titre privé. Mais si vous cherchez une belle police manuscrite pour imiter votre écriture, sur un faire-part par exemple, sachez que le Web en regorge, vous n’avez qu’à piocher!
Tahoma
Tahoma, écriture bâton en ronde, fine et distinguée. C’est la police des adjointes qui aiment le raffinement. Certaines vont préférer une police avec empattement ou serif (un petit trait en haut et en bas du i majuscule, par exemple), pour un aspect encore plus luxueux.
Cursive
La police cursive ressemble trait pour trait a une écriture d’écolier. Signe d’immaturité chez une professionnelle, elle peut être très mal interprétée, alors attention! Par contre, elle fera merveille sur une invitation à un goûter d’enfants ou sur un faire-part de naissance. À utiliser alors sans modération.
Comic Sans MS
Cette police a été élue « pire police de tous les temps », affirme la graphiste Clémentine Berthier. Il paraîtrait qu’elle a été créée au départ pour des programmes informatiques adressés aux enfants. Comic Sans MS ne fait donc pas très sérieux. Aussi, selon la spécialiste de l’image, utiliser Comic Sans pour un CV n’impressionnera aucun recruteur.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Granby
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Varennes
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte