3 conseils pour performer dans votre emploi de secrétaire médicale
Florence Tison
23 octobre 2018
Trucs et astuces / Mes outils
3 minutes à lire
4 198
Chantal Ruel est secrétaire médicale en gérontopsychiatrie. Au cours de sa carrière, elle a formé bon nombre de secrétaire et a elle-même fait le tour de plusieurs domaines en santé.
Voici trois conseils qu’elle donne aux nouvelles et futures secrétaires médicales.
1. Prendre des notes
Chantal Ruel insiste : prendre des notes, c’est essentiel pour une secrétaire médicale… et surtout pour la terminologie! « N’ayez pas peur de prendre des notes, et de les utiliser surtout!
On a beau étudier les terminologies médicales, mais souvent ce ne sont pas les mêmes mots qu’on utilise sur place », explique la secrétaire.
Le truc de Chantal Ruel a été de se monter un cartable rempli de banques de mots pour chacun des postes qu’elle occupait pendant ses remplacements. « Ma petite bible! s’exclame la secrétaire. Je traînais mon cartable à chaque unité, parce que chaque place est différente et travaille différemment. Si tu reviens à un poste après des mois, tu as tes notes. »
[caption id="attachment_89744" align="alignnone" width="500"] Chantal Ruel[/caption]
La secrétaire médicale en gérontopsychiatrie conseille aussi de transcrire ses notes chaque soir à la maison. C’est ce qu’elle-même faisait lorsqu’elle a commencé. « Quand tu écris, ça rentre dans ta tête! »
2. Maîtriser le français
On n’insistera jamais assez sur l’importance du français. Le travail d’une secrétaire médicale se fait avant tout avec les mots, notamment en transcrivant ceux du médecin.
« Malheureusement, j’ai connu, formé et vu des secrétaires qui ne savaient pas le français et qui faisaient des fautes, déplore Chantal Ruel. Ce n’est pas le patron qui doit vérifier les fautes, c’est toi qui dois te corriger! »
La secrétaire médicale a parfois dû indiquer des lacunes en français dans un rapport de stage ou de formation d’une candidate. Le français n’est pas votre force? Pensez à prendre quelques cours.
3. Poser des questions
L’orgueil en milieu de travail nous pousse parfois à faire comme si on avait compris, alors que ce n’est pas le cas. Le plus grand perdant, c’est nous : comment bien faire son travail si on ne comprend pas bien ce qu’on attend de nous?
« Je peux former une secrétaire, mais si elle ne comprend pas et ne le dit pas, je ne le saurai pas! » souligne Chantal Ruel.
Chacun n’apprend pas de la même façon, poursuit la secrétaire. « Il y a des façons d’apprendre visuelles, auditives… On a beau expliquer d’une façon, ça ne veut pas dire qu’on va apprendre de cette façon-là. Il ne faut pas avoir à peur de poser la question quand tu ne comprends pas. »
Bonne chance à toutes les (nouvelles) secrétaires médicales!
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte