La face cachée du secrétariat
Sophie Ginoux
13 juin 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
2 079
Kim Martel n’a pas étudié en secrétariat. Pourtant, tous les emplois qu’elle a occupés depuis qu’elle est sur le marché du travail ont tous comporté des tâches administratives à faire. D’ailleurs, la jeune femme de 31 ans est une lectrice assidue de Secrétaire-inc.
Kim, qui rêvait d’être une grande chanteuse quand elle était petite, a choisi une autre voie. Elle détient un DEP en lancement d’entreprise et une ASP en organisation d’événements. « J’ai pris des cours de chant, mais, en vieillissant, je me suis rendu compte que c’est tout ce qui est autour du spectacle qui m’attirait. Quand j’étais petite, c’est toujours moi qu’on appelait quand il était question d’organiser une fête d’amis, et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi de me diriger vers l’événementiel. »
Où travaillez-vous et quel est votre titre d’emploi?
Je suis conseillère aux locations et organisatrices d’événements pour l’entreprise Locaparty à St-Hubert.
Quelle part de votre travail est consacrée aux tâches administratives?
Je dirais une part assez importante. D’ailleurs, quand j’ai postulé dans cette entreprise, c’était pour un emploi comme réceptionniste. Mais, lorsque j’ai rencontré le patron et que je lui ai parlé de tout mon bagage, il m’a offert le poste de conseillère aux locations en plus de la réception. Je suis donc responsable de prendre les appels et les commandes, je fais les factures, la prise de paiement, les états de compte, je fais la prospection de nouveaux clients, etc.
Du côté événementiel, je conseille les clients sur tout ce dont ils ont besoin pour un mariage réussi, par exemple : le nombre de nappes, les assiettes, le chapiteau, le système de son...
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail?
J’adore tout le côté « service à la clientèle ». Je ne serais pas capable d’être enfermée dans un cubicule toute la journée et de ne parler à personne. J’ai besoin d’être en contact avec le client. Je préfère cela à la paperasse.
Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile?
Les périodes plus tranquilles. J’aime quand ça bouge, quand je n’ai pas le temps de terminer un dossier, que j’en ai un autre à traiter.
Quelles qualités sont essentielles pour faire votre travail?
Il faut être très sociable et vraiment à son affaire. Si tu fais une erreur en montant la facturation d’un mariage, tu te retrouves avec un gros problème. Si le client a besoin de flûtes à champagne, par exemple, et que le jour de son mariage, elles ont été oubliées, il ne sera pas content. Il faut donc être très minutieux et toujours revoir avec le client tous les aspects de ses besoins.
Où vous voyez-vous dans cinq ans?
J’aime beaucoup ce que je fais pour l’instant. Mais, évidemment, j’aimerais devenir gestionnaire des événements de A à Z.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte