Le CV version 2.0
Vanessa Gagnon
29 juillet 2019
CV
2 minutes à lire
4 428
Dans le monde du recrutement, on fait de plus en plus référence au « CV 2.0 ». Qu’est-ce que ça signifie? Et bien cela vient de la génération 2.0 qui est apparue dans les années 2000 suite à l’évolution technologique : ordinateurs, téléphones intelligents, réseaux sociaux, plateformes interactives de toutes sortes, etc. Les dactylos sont révolues et l’accessibilité à l’information est inépuisable. Compte tenu de ce tournant technologique, pourquoi ne pas s’adapter? Les gens veulent voir des images, plus que du texte en noir et blanc!
Le Curriculum Vitae version amélioré
Le CV est la première impression que vous donnez à un recruteur ou à un employeur. S’il est trop chargé ou pas assez fourni, ces derniers auront tendance à le lire en diagonale. Tel qu’exprimé dans le premier paragraphe, nous baignons maintenant dans les technologies et il faut apporter un petit plus à votre CV. Par exemple : ajouter des icônes de téléphone cellulaire à côté de votre numéro, le logo de Linkedin à côté du lien vers votre profil, un arobas devant votre courriel, etc. Les logos des établissements d’éducation fréquentés et des entreprises où vous avez travaillé sont aussi un bel ajout. C’est tape-à-l’œil et ça ajoute du caractère!
Avec ou sans couleur
Ne vous gênez pas pour ajouter une touche de couleur, mais attention, toujours dans l’optique que ça doit rester professionnel. Il faut choisir soigneusement des couleurs pâles comme un gris, bleu, mauve ou même un turquoise. Oubliez le rose fluo, l’orange ou le rouge, cela risque d’être trop agressant pour le lecteur.
Les images pour décrire les compétences
Quand vient le temps de décrire le fameux bilinguisme ou la connaissance des logiciels, les images sont à nouveau utiles. Remplacez donc les classiques « intermédiaire », « avancé », « expert » par des formes! Par exemples une série de points colorés, une flèche plus ou moins haute, un cercle plus ou moins rempli, etc.
CV 2.0… et court!
Encore aujourd’hui, je reçois des CV sur quatre ou cinq pages, c’est beaucoup trop long. La règle du deux pages est vieille, mais elle est encore plus d’actualité à une époque où les gens sont habitués de tout lire rapidement.
Pour conclure, bien que je demeure une fan du CV 2.0, il demeure important de faire attention à qui recevra la candidature. Il y a quand même en 2018 des milieux qui sont encore très traditionnels et old school. Vous n’enverrez pas le même modèle de CV à une start-up en informatique et à un bureau d’avocats prestigieux!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte