Et si votre patron voulait coucher avec vous...
Secretaire-inc
31 juillet 2020
Bon à savoir
3 minutes à lire
21 303
Début banal
L'histoire commence de manière banale. Martine travaille à Paris. Elle est assistante de direction. Un jour, son patron doit aller en province au siège social d'une autre entreprise et il lui demande de l'accompagner pour le travail. Martine accepte volontiers et fait ses bagages. Une fois sur place, elle est très bien accueillie et s’installe dans un hôtel de la région.
Dès le premier soir, le patron l’invite à souper. Tout se passe bien jusqu’au moment où il propose de la raccompagner à l'hôtel.
«À peine dans la chambre, il se jette sur moi! Je le repousse vigoureusement, il quitte la pièce furieux en me disant ''Demain, je veux que tu sois là pour le dîner avec des chefs d’entreprises!''»
Évidemment, elle se sent mal et pense immédiatement rentrer à Paris. Finalement, elle met cela sur le compte du repas arrosé et décide de rester.
Le soir arrive, il l’invite de nouveau dans un chic restaurant où ils rencontrent des collègues (tous des hommes)! La conversation s’engage et puis là, au beau milieu du repas, il lâche d’un coup : «Qu’en dites-vous mes amis? Hier soir, elle n’a pas voulu coucher avec moi...»
Fin désastreuse
Martine a failli s’évanouir! Elle s’attendait à tout, sauf à cela. Elle n’osait plus rien dire ni bouger, elle était comme figée, comme clouée à sa chaise. À la fin du repas, qui lui a paru interminable, il lui dit alors : «Demain tu fais tes valises, tu rentres à Paris et tu oublies ton job. C’est vraiment dommage, tu aurais pu aller loin!»
Depuis, Martine a occupé plusieurs postes d’assistante dans lesquels elle a eu de bonnes relations de travail avec ses supérieurs, mais, encore aujourd’hui, elle raconte qu'il est difficile pour elle de se rappeler ce triste épisode. «Je n’en ai parlé à personne. Si cela se passait maintenant je l’aurais sans doute attaqué en justice. Mais à l’époque, il y a 25 ans, c’était différent et le harcèlement n’était pas puni.»
Doit-on refuser toute invitation de son patron?
Danielle est adjointe administrative, elle n’a pas vécu de situation embarrassante comme celle de Martine, mais elle a réfléchi sur la question et nous a fait part de son opinion... prudente.
«Si je n’ai jamais eu de mauvaises expériences dans ma carrière, c’est parce que j’ai toujours été transparente.»
Votre patron vous invite à dîner? Il peut y avoir plusieurs raisons, souvent innocentes d’ailleurs.
- Il pense qu’il ne vous remercie pas assez pour tout le travail que vous faites
- Votre patron est fatigué de ne parler que de boulot avec vous
- Vous partagez la même passion pour un sujet
- Votre supérieur veut absolument savoir les potins qui se disent sur lui au bureau
Pour Danielle, si un dîner, qui au départ se voulait cordial et professionnel, se transforme en intentions affectives, il est important d’en parler, pour mettre les choses au clair. «Si on ne cherche pas de situations délicates, il ne faut pas hésiter à parler de cela, même à son conjoint.»
Parler de la situation vous aidera à y voir plus clair et à identifier un comportement qui s'avère être du harcèlement.
Selon l'adjointe administrative, il y aura toujours des personnes mal intentionnées, «mais il ne faut pas voir aussi des complots à chaque invitation». Un dîner avec son patron peut très bien aussi renforcer la confiance qu’il peut avoir envers vous.
*Le prénom a été changé pour préserver l'anonymat.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte