10 astuces de révision
Natasha Fleurant
20 février 2023
Trucs et astuces / Mes outils, Bon à savoir
4 minutes à lire
1 897
Savoir se réviser, quand on est une adjointe, c’est essentiel ! Alors, voici 10 conseils bien utiles en la matière.
Une des tâches que j’effectue le plus souvent, à mon travail, c’est la révision de textes, procédures, lettres, courriels, etc. Voici donc 10 astuces qui me sont utiles et que je souhaite partager avec vous.
1. Utiliser un dictionnaire papier
Avec tous les sites Web de correction existants, il peut être difficile de juger leur crédibilité. Voilà pourquoi je préfère généralement feuilleter un dictionnaire papier. Celui que j’utilise est le Multi. En plus de l’orthographe des mots, il contient de nombreux tableaux pour la grammaire, la conjugaison, la syntaxe, etc.
2. Faire attention aux sites Internet
Comme je le disais au point précédent, il faut vérifier la légitimité des sites Internet que l’on fréquente. Personnellement, je privilégie la Banque de dépannage linguistique. J’y trouve les mêmes informations que dans Le français au bureau. Et depuis que le travail en mode hybride s’est généralisé, comme je ne peux pas transporter tous mes livres entre le bureau et la maison, je trouve ce site bien pratique.
Je peux aussi vous recommander Termium plus, que j’ai découvert par le biais d’une collègue. Les entrées sont classées par ordre alphabétique. Il y a de tout : orthographe, conjugaison, syntaxe, anglicismes, etc.
3. Vérifier les anglicismes
Il n’y a pas vraiment de technique pour les reconnaître, si ce n’est de les apprendre par cœur. Étant bilingue, lorsque je vois des expressions copiées de l’anglais, un doute s’insinue dans mon esprit, alors je vérifie dans le Multi ou l’un des deux sites mentionnés ci-dessus.
4. Consulter le Bescherelle
Tout comme le dictionnaire, le Bescherelle est un autre bon outil à posséder. Je l’utilise, par exemple, pour valider la conjugaison d’un participe passé. Par contre, si comme moi, vous n’avez pas la version papier de ce livre, le site Internet associé peut être consulté.
5. Se relire papier
Voici une astuce que j’ai apprise à l’école. Puisque mes yeux peuvent se fatiguer en fixant l’écran de l’ordinateur, j’ai l’habitude d’imprimer le texte pour faciliter ma lecture et dénicher les erreurs. Je les note au crayon rouge et les corrige ensuite à l’écran.
6. Valider la méthode de révision préférée du gestionnaire
Il m’arrive quand même de réviser des documents à l’écran (je l’avoue, malgré ce que j’ai dit ci-dessus), car depuis que je suis en télétravail, je n’ai aucun papier à la maison. Donc, lorsque je révise à l’écran, certains de mes patrons préfèrent que je corrige en mode « Suivi des modifications » (logiciel Word), et d’autres me demandent de créer une nouvelle version du document et de comparer les deux versions par la suite.
Je corrige toujours de manière à ce que mes gestionnaires (des avocats) puissent voir mes modifications et les approuver, car il est facile de faire une correction en changeant le sens du texte, ce qui n’est pas le but.
7. Lire le document au complet
Maintenant que j’ai mes outils à portée de main et que j’ai déterminé la méthode de révision à suivre, je suis prête à la débuter. Je lis tout d’abord le texte en entier pour en comprendre le sens, car la révision, ce n’est pas du mot à mot. Il faut bien saisir la rhétorique et la tonalité de la personne qui a écrit le texte.
8 Lire syllabe par syllabe
Ensuite, je relis le texte tranquillement, syllabe par syllabe, car parfois, les erreurs peuvent être difficiles à remarquer, et si je passe dessus trop rapidement, je peux les manquer.
9. Lire chaque phrase au complet
Enfin, je découpe le texte par phrases, paragraphe par paragraphe. En lisant les phrases au complet, je comprends mieux leur sens, ce qui m’aide à vérifier, par exemple, les temps des verbes utilisés.
10. Éviter les logiciels auto-correcteurs
Maintenant que vous connaissez mes outils privilégiés pour réviser des documents, en voici un à ignorer. Selon moi, même si les logiciels auto-correcteurs corrigent des fautes, ils en créent aussi. De plus, si mes patrons me demandent de réviser leurs documents, ce n’est pas parce qu’ils veulent que ce soit fait par une machine. Je ne recommande donc pas ces moteurs aux secrétaires ni aux adjointes.
Sur l'auteur
Astuces d’adjointeNatasha Fleurant est adjointe juridique depuis cinq ans chez McCarthy Tétrault, et elle voue une véritable passion à son métier ! Elle y a trouvé le moyen d’exprimer ses forces, de gagner en confiance, d’être valorisée. Natasha souhaite donc à présent partager avec les lecteurs et lectrices de Secrétaire-inc ses meilleurs trucs du quotidien, tout comme ses réflexions sur un milieu qui n’a pas fini de nous étonner !
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte