Les meilleures façons pour bien démissionner!
Secretaire-inc
8 octobre 2013
Bon à savoir
2 minutes à lire
1 019
Pensez toujours aux références
Faites preuve d’honnêteté en allant voir votre boss avant de partir.
«C’est le meilleur moyen de rester en bon terme avec quelqu’un qui sera sollicité plus tard pour parler de vous», dit le coach.
Prenez-le à part pour lui expliquer que vous quittez l’entreprise. Une discussion de quelques minutes suffira à faire éloigner tout doute de départ catastrophe. N’en dites pas trop non plus, sur votre prochain projet. Dites simplement que vous acceptez "une offre qu’on ne peut pas refuser".
Évitez la chicane
Dites-vous bien qu’une carrière est longue, vous pourriez être amenée à recroiser votre patron et même vos collègues. Il est donc inutile de renier le temps passé dans une compagnie.
«Laisser une bonne image, ça se cultive et il serait vraiment dommage de partir sur une mauvaise note», souligne David Bordez.
Vous n’êtes pas forcée d’être hypocrite, mais mettez de l’avant les côtés positifs de chacun plutôt que leurs manies qui vous agacent.
Préparer votre départ
Nul n’est irremplaçable, il faut que vous ayez en tête que la terre ne s’arrêtera pas de tourner sans vous. Du coup, pensez à bien clore vos dossiers en cours. Mettez au courant ceux qui pourraient avoir à reprendre votre travail. Notez également que la transmission de compétences est une belle preuve de professionnalisme.
Faites plus tôt vos cartons
N’attendez pas le dernier jour pour ramasser vos cartons. Songez à récupérer petit à petit tous vos effets personnels. Ainsi, faites le nettoyage nécessaire sur votre ordinateur et ramenez les dessins de vos enfants accrochés au mur avant le dernier jour. Partir avec une pile de dossiers sous le bras, et deux cartons posés devant l’ascenseur ce n’est pas très classe. Ça fait plus départ empressé et mauvaise humeur.
Organisez une rencontre de départ
Les traditionnelles rencontres de départ sont toujours d’actualité. Une occasion qui a le pouvoir de vous assurer une petite popularité. Vos collègues ne pourront pas vous en vouloir de leur offrir cette petite pause supplémentaire. De plus il faut toujours avoir en mémoire que plusieurs des collègues que l’on quitte aujourd’hui travailleront demain pour d’autres entreprises et seront à de meilleures postes hiérarchiques. Ils pourraient bien vous référer dans l’avenir...
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
En vedette
Montreal
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 20 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte