Les 6 commandements du télétravail
Marie Paris
1 août 2014
Bon à savoir
3 minutes à lire
998
Voici donc 6 commandements à suivre à la lettre si vous voulez prouver à votre boss que vous êtes aussi - voire plus - efficace dans votre salon que dans ses locaux professionnels :
Tes horaires tu fixeras
Facile de traîner un quart d’heure de plus au lit le matin, quand votre bureau est dans la pièce d’à côté… Mais pour garder un rythme de travail convenable, il faut se fixer des horaires et s’y tenir. Idem pour les pauses. Interdisez-vous de dépasser ces horaires de plus de deux heures et d’aller lire vos courriels pros au-delà de vos heures de travail ; cela vous évitera de vous retrouver envahie par votre job jusque dans vos soirées et fins de semaine.
Ton bureau tu définiras
Délimitez votre espace de travail de façon claire, pour séparer vie privée et vie pro. L’idéal est d’avoir une pièce à part, dans laquelle vous limiterez le nombre d’objets trop personnels ou déconnectés de votre travail ; si votre bureau se trouve dans une pièce commune, arrangez-vous pour vous délimiter un petit coin, à l’aide de meubles ou paravents. De la même façon, rangez vos documents professionnels à part pour ne pas tout mélanger.
Au calme tu seras
Travailler à la maison permet entre autres de pouvoir soigner son enfant quand il est malade ou dépanner le voisin en gardant son chien. Mais cela doit rester exceptionnel : le reste du temps, mettez votre progéniture à la garderie et arrangez-vous pour travailler seule et au calme. Même si vous êtes chez vous, évitez de mettre de la musique, de lancer la machine à laver ou de laisser tourner la télé : pensez « bureau ».
De bon matériel tu te doteras
Vous allez passer la journée à votre espace de travail, alors faites en sorte d’être totalement opérationnelle. Investissez dans un bon fauteuil de bureau, dans un forfait téléphone et internet illimité et dans un ordinateur récent et mis à jour régulièrement. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être efficace sans vous faire ralentir par des ennuis d’ordre pratique : ordi qui rame, mal de dos…
Ta journée tu adapteras
Apprenez à connaître vos cycles de travail : vous êtes plus efficace de bon matin ? Optimisez votre matinée en vous occupant de vos tâches plus ardues et accordez-vous une plus longue pause lunch. Votre conjoint rentre avant la fin de votre journée de travail, et sa présence dans la maison vous déconcentre un peu ? Consacrez la dernière heure de votre journée à des travaux plus légers, comme répondre aux courriels ou trier vos dossiers.
De la discipline tu te donneras
Si vous commencez à 8 heures, arrangez-vous pour être habillée et avoir déjeuné à cette heure. On se met facilement à manger au bureau quand on travaille chez soi, et de là il n’y a qu’un pas à rester en pyjama toute la journée, les pieds sur la table. Autant amener l’ordinateur au lit tant qu’à faire… Non ! Ne vous laissez pas entraîner dans la spirale de la flemme, et si vous restez en pantoufles, forcez-vous au moins à mettre des jeans et une chemise.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 8 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte