Le stress fait «bitcher»!
Secretaire-Inc
10 février 2014
Bon à savoir
3 minutes à lire
808
Imaginez que vous accumulez des angoisses, des insatisfactions, que vous refrénez des frustrations - justifiées ou non - et que la pression monte d’une journée à l’autre. Que se passe-t-il? Eh bien, le couvercle du «presto» éclate un jour ou l’autre.
Le problème, c’est que souvent cet état négatif dans lequel vous vous enfoncez perdure. Si bien que, si vous laissez le stress monter d’un cran jour après jour, voire semaine après semaine, vous risquez de dire des choses que vous regretterez, et ce, sans compter les probabilités de faire du tort à une tierce personne.
Plusieurs d’entre vous croient que c’est bon que le trop-plein sorte. C’est une façon de voir les choses. En ce qui me concerne, je privilégie toujours l’élimination au fur et à mesure que les émotions sont ressenties, ce qui évite bien des cris et des grincements de dents de part et d’autre. De plus, il n’est nullement nécessaire de blesser l’entourage simplement parce que vous avez accumulez trop de stress.
Comment gérer le stress alors?
Bien que la plupart parmi vous souhaitez ne plus vivre de stress, sachez que vous en ressentirez toute votre vie. Alors, pensez davantage à le gérer plutôt qu’à l’éliminer. Puisqu’il existe un nombre impressionnant de moyens pour vivre avec le stress, nous pouvons élaborer les plus courants.
La première chose à faire pour mieux gérer le stress est de relativiser les choses. Bien que vos fonctions soient extrêmement importantes, vous ne sauvez pas de vies, n’est-ce pas? Ensuite, répartissez les tâches par priorité. Tout n’est pas important au même niveau. Si vous ne sentez la chose ainsi, c’est que votre stress est déjà trop élevé.
Dans l’immédiat, concentrez-vous sur la tâche que vous accomplissez en oubliant tout ce qui vous reste à faire. Cela vous permettra d’effectuer votre travail plus rapidement. Le soir, lorsque vous fermez la porte de votre bureau, laissez dormir les dossiers. Ils vous attendront le lendemain, croyez-moi! Personne ne viendra effectuer votre travail durant la nuit, c'est indiscutable.
Gérer le stress assure de meilleures relations avec vos collègues et vous évite d’accumuler des frustrations remplies d’impatience qui dégénèrent d’une journée à l’autre. Et si malgré toutes ces précautions vous ne venez pas à bout du stress, eh bien, avertissez votre entourage de votre impatience passagère.
^Sur l'auteure
Depuis plus de 25 ans, Marthe Saint-Laurent a exercé ses fonctions, entre autres, dans le domaine des communications au sein de multinationales, de regroupements gouvernementaux, d’associations et d’entreprises privées. Travailler dans un univers entièrement féminin ou faire sa place dans un monde d’hommes, elle connaît.
La réalité des femmes passionne l’auteure des ouvrages ''Ces femmes qui détruisent les femmes'' et L''e bitchage, guide de survie''. Très connue dans le réseau des femmes professionnelles, Marthe Saint-Laurent offre des conférences pour harmoniser les relations au travail. Désireuse de faire émerger le potentiel féminin, elle se spécialise dans l’accomplissement des femmes à partir de leurs forces, de leurs compétences et de leur intelligence.
Marthe Saint-Laurent possède des certificats en français écrit et en rédaction française, en plus d’études en journalisme ainsi qu’en psychologie et d’une formation en coaching.^
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte