Entrevue: ce que veulent dire vos gestes
Secretaire-Inc
3 avril 2014
Entrevues d'embauche
2 minutes à lire
1 266
Votre poignée de main
Geste à la fois banal et capital, c’est le geste qui inaugure votre rencontre. La poignée de main est importante. Si celle-ci est molle, la personnalité est timide et effacée. Le recruteur se demandera toujours si vous feriez un bon candidat pour ce poste. Ils estiment que la poignée de main donne le ton. Il est préférable qu’elle soit franche, mais sans trop appuyer. Autre précaution: évitez d’avoir les mains moites ou collantes, c’est fort désagréable.
Éteindre son cellulaire
C’est en somme le premier réflexe à avoir, avant même d’entrer dans le bureau du recruteur. Votre attention doit être à 100 % dirigée vers lui. Il n’ y a rien de plus vexant et de contrariant pour le recruteur qu’un cellulaire ouvert. Même en mode vibreur, il percevra toujours le bruit.
Regarder le recruteur
Il n’y a rien de plus frustrant qu’un candidat qui fuit la confrontation du regard. Certains candidats, par timidité ou par gêne, fuient du regard leur interlocuteur. Cette attitude peut le froisser, en plus de trahir une profonde gêne. Il est aussi peu recommandé d’avoir un regard insistant, il est révélateur d’une assurance trop accentuée, ce qui pourrait énerver votre recruteur.
Vos coudes sur le bureau
De nombreux recruteurs le rappellent, l’espace qui vous est réservé lors de l’entretien se limite seulement à la chaise sur laquelle vous êtes assise. Il est donc bien malvenu de poser ses coudes sur le bureau ou pire encore de s’affaisser. Plusieurs recruteurs racontent avoir été choqués de voir certains candidats prendre leurs aises.
Mâcher une gum
Certes, dans la plupart des cas, le candidat oublie tout simplement de la retirer de sa bouche, mais c’est arrivé plusieurs fois. Pour le recruteur, c’est vraiment le geste le plus mal perçu, tout comme d’ailleurs n’importe quelle nourriture pendant l’entrevue. Une attitude irrespectueuse commence par ce genre de geste qui vous disqualifie automatiquement, et cela même si vous avez le meilleur profil pour le poste.
Les bras croisés
Signe de repli, les bras croisés annoncent à votre interlocuteur que vous ne voulez pas parler. Vous érigez cette protection et vous vous tenez sur la défensive. Ce genre de réaction survient surtout quand la question du recruteur est délicate comme la raison du dernier licenciement, ou bien ce que vous pensez pouvoir toucher comme rémunération.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte