Comment se déstressent les secrétaires?
Secretaire-Inc
17 septembre 2013
Bon à savoir
2 minutes à lire
1 796
Le métier de secrétaire ne fait pas exception, pression des employés pour toute sorte de services, pression du directeur pour faire rentrer deux journées en 24 h. La secrétaire est souvent interpellée pour réaliser des miracles, au détriment quelquefois de son propre équilibre et de sa santé.
Alors, comment combattre le stress ?, ce mal du siècle, comment trouver les meilleures solutions pour faire son travail tout en ayant la tête froide et garder les nerfs solides? Certaines astuces peuvent vous être d’un grand secours.
Pour le Docteur Serge Marquis, consultant dans le domaine de la santé mentale pour plusieurs entreprises, notamment chez Hydro Québec, le stress est comme ce hamster qui coure à toute allure dans sa roue. Il faut absolument savoir ralentir la cadence pour voir ou on s’en va.
Une méthode que partage volontiers Pascale Obadia, consultante en ressources humaines pour une grande firme française, qui suggère aussi une bonne vraie respiration, pour faire face a une soudaine montée de stress, rapporte le site Keljob.com.
Les remèdes
Ainsi pour Madame Obadia, la respiration profonde et abdominale permet d’éviter de perdre ses moyens. En inspirant 5 secondes par le nez en gonflant le ventre puis en expirant 5 secondes, dix fois de suite, le cœur et le cerveau reçoivent comme une vague de bonnes fraicheurs.
Autre méthode, autre résultat : Passer ses avant-bras sous l’eau froide est aussi bien salutaire, car il permet de se recentrer immédiatement.
Par ailleurs, de simples exercices de relaxation peuvent aussi être efficaces. Même au bureau, appliquez-vous à détendre vos muscles par des mouvements de rotation de la tête qui agissent sur les cervicales.
Le stress a également un impact déterminant sur la santé mentale. La plupart des études portant sur la santé mentale ont, en fait, observé des dimensions variées de la détresse psychologique comme l’anxiété, la dépression (Cooper et Roden, 1985;Van Ameringen et Arsenault, 1990) (tiré de : La Revue canadienne de L’éducation.).
À éviter
Restent les mauvais outils à éviter absolument, comme : le fameux verre de vin rouge censé déstresser. Les professionnels sont unanimes : c’est une mauvaise idée. En fait tous les excitants sont à proscrire, y compris la cigarette qui ne fait que stimuler davantage le système nerveux, donc redouble le stress, ce que nous voulons absolument éviter pour vous.
Vous aussi, au bureau, si vous avez des astuces et des outils qui vous évitent de vous sentir stressées, nous serions heureux de les faire connaitre au reste de la profession.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte