Comment annoncer à votre patron que vous êtes enceinte?
Secretaire-Inc
7 août 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
3 991
Choisir le bon moment
Ne vous précipitez pas dans le bureau de votre patron deux jours après le test de grossesse. Les médecins conseillent en général d’attendre douze semaines de grossesse, période au terme de laquelle les nombreux risques de fausses couches ont pour la plupart disparu. Cependant, il est bon de l’informer un peu à l’avance pour qu’il puisse prévoir votre remplacement.
Comment l’annoncer?
Si vous entretenez de bons rapports avec votre boss et si vous voulez surtout que ça dure, mieux vaut être professionnel dans votre démarche. Envoyez lui une lettre avec le certificat médical attestant votre grossesse indiquant le jour présumé de votre accouchement. Ne vous lancez surtout pas dans des explications ou des justifications sans fin.
Pourquoi déclarer sa grossesse?
En déclarant votre grossesse, vous bénéficierez des avantages prévus par la convention collective applicable au sein de votre compagnie. Cette annonce annulera même toute menace de licenciement de la part de votre employeur. En effet, selon la législation du travail, il est interdit de licencier une femme enceinte dès l’instant que sa grossesse est médicalement constatée.
Vous avez des droits
Les normes du travail comportent des dispositions qui protègent les femmes enceintes, qu’elles soient à temps plein ou à temps partiel. Une salariée peut s’absenter du travail, sans salaire, aussi souvent que nécessaire, mais surtout pour des examens liés à sa grossesse. Elle doit en aviser son employeur le plus tôt possible. Vous êtes en droit de récolter vos gains comme vos vacances, vos jours de maladie, votre ancienneté et vos heures supplémentaires cumulées.
Les accommodements
Plusieurs types d’accommodement existent : une chaise si vous travailler debout, hors de question de soulever des charges lourdes, vous pouvez aussi bénéficier d’un horaire de travail flexible. Le patron est aussi en mesure de vous permettre de vous absenter pour des consultations médicales.
Côté finances
En vertu du Régime québécois d’assurance parentale, des prestations vous seront versées pour soutenir votre revenu après la naissance ou l’adoption d’un enfant. Au Québec, les salariées enceintes ont droit à un congé de maternité sans salaire d’une durée maximale de 18 semaines continues. Le congé parental peut s’ajouter aussi au congé de maternité. Le congé de maternité peut être réparti au gré de la salariée avant ou après la date prévue pour l’accouchement.
Retour au travail
À la fin du congé de maternité, l’employeur doit vous réintégrer dans votre poste habituel et vous donner le salaire et les avantages auxquels vous auriez droit si vous étiez restée au travail. Si votre poste a été aboli, vous conservez les mêmes droits et privilèges que ceux dont vous auriez bénéficié si vous étiez demeurée au travail.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 3 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte