Accepter un emploi sous-qualifié?
Theodora Navarro
23 janvier 2014
Bon à savoir
2 minutes à lire
2 119
Le choix vous appartient. Mais on peut déjà préparer le terrain.
Oui, si… Cela fait longtemps que vous êtes sans emploi. Accepter un tel poste n’est pas forcément dévalorisant, et cela vous permettra de vous remettre le pied à l’étrier. Vous avez peut-être des enfants à élever, des prêts à rembourser… Toucher un salaire est un bon moyen d’apaiser votre esprit et d’épurer vos comptes.
Oui, également, si… Vous sortez juste de l’école. Vous avez des spécialisations et un bon bagage théorique, mais peu ou pas d’expérience? N’hésitez pas à commencer en deçà de vos compétences réelles. Vous vous donnez ainsi la possibilité d’avancer rapidement au sein de l’entreprise tout en gagnant vos galons grâce à votre expérience.
Oui, surtout, si… Vous êtes en pleine reconversion, vous venez d’immigrer ou vous n’avez pas travaillé depuis dix ans. N’ayez pas peur de remonter vos manches! Votre expérience de vie vous permettra de gravir rapidement les échelons alors n’ayez pas peur de commencer tout en bas.
Dans les deux cas, cela vous donne la possibilité de chercher sereinement un autre travail plus adapté à vos compétences.
Non, si… vous sentez que vous avez besoin avant tout de reconnaissance. Il y a de fortes chances que vous vous sentiez sous-utilisée dans un tel poste et que vous ayez l’impression que votre employeur ne remarque pas vos qualités. Si vous vous sentez fragile psychologiquement, mieux vaut attendre un poste qui vous correspond parfaitement.
Non, principalement, si… Le poste est vraiment en dessous de vos compétences. Une adjointe exécutive cumulant plus de dix ans d’expérience ne doit pas accepter un poste d’adjointe administrative qui n’en demande que deux. A vous de définir quelles compétences et quel salaire vous êtes prête à accepter. Donnez-vous une limite et ne cédez pas, que ce soit par des avantages ou via un salaire décent, un employeur saura reconnaître votre bagage et votre expérience.
Dans tous les cas, aborder le sujet avec l’employeur : pouvez-vous vous attendre à un avancement? Vos compétences peuvent-elles apporter quelque chose de plus à l’entreprise? Existe-t-il des tâches plus adaptées que vous pouvez également reprendre à votre compte?
Certains employeurs ne dressent pas de frontières rigides du poste pour se laisser la possibilité d’utiliser au mieux les compétences de leurs employés. Si vous avez des connaissances en comptabilité, ou que vous avez travaillé comme secrétaire juridique par le passé, vous serez peut-être amenée à utiliser vos ressources.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 3 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte