7 erreurs à ne pas commettre en entrevue téléphonique
Catherine Lemire
29 septembre 2016
Entrevues d'embauche
2 minutes à lire
760
Recevoir ce type d’appel est déstabilisant. Vous êtes prise par surprise, et cet appel peut survenir au mauvais moment. Sur la corde raide, le moindre faux pas peut vous exclure du processus d’embauche. Le Soir a répertorié 7 des pires erreurs à ne pas commettre en entrevue téléphonique.
1. Un message de boîte vocale nullement professionnel
Si vous êtes en recherche d’emploi, vaut mieux adopter un message sobre, court et sérieux. Abolissez les blagues, évitez de partager votre chanson coup de cœur du moment et ne tombez pour rien au monde dans les imitations. La première impression qu’auront les recruteurs sera l’image professionnelle que vous véhiculez.
2. Attendre 3 jours avant de rappeler
Professionnellement, il existe une loi non écrite qui stipule que l’on a de 24 à 48 heures pour répondre à un message. Au-delà de ce délai, vous passez à côté. Rappelez dès que vous le pouvez en ayant bien noté le nom de la personne à qui vous devez parler.
3. Avoir oublié l’entreprise
Vous cherchez avidement un emploi et vous avez envoyé des CV en rafale. Ne pas savoir à qui l’on a affaire quand l’entreprise téléphone à l’improviste est fatale. Dressez une liste Excel avec tous les renseignements pertinents et nécessaires. Lors de l’appel, consultez-la. D’un seul coup d’œil, vous devriez pouvoir accéder à toutes les informations.
4. Être distraite
Dans un café, au volant, au milieu d’enfants qui crient… ça ne va pas du tout. Pour une entrevue, vous devez être dans un environnement calme et dénué de bruit à un moment où vous pouvez entièrement vous concentrer sur la discussion. Un recruteur est avant tout un humain. Expliquez-lui la situation et demandez-lui à quel moment vous pourriez le rappeler.
5. Ne pas être préparée
L’appel téléphonique est crucial pour la suite du processus d’embauche. Vous devez être prête à répondre aux questions habituelles d’une entrevue. Renseignez-vous le plus possible et le plus rapidement possible sur l’entreprise.
6. Paraître froide et distante
Au téléphone, votre voix vous représente. Son volume, son ton, ses intonations enveloppent les mots que vous prononcez. Les émotions modulent la voix. Souriez lors de l’appel, le recruteur le percevra.
7. Raccrocher trop rapidement
Vous devez prendre le temps de bien clore la discussion. Remerciez le recruteur pour le temps qu’il vous a accordé et renseignez-vous sur les prochaines étapes.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte