5 astuces pour apprivoiser son patron
Theodora Navarro
28 février 2014
Trucs et astuces / Mes outils
2 minutes à lire
1 500
1) Comprendre son fonctionnement. Remet-il toujours le travail au lendemain pour finir ses dossiers à la dernière minute? Aime-t-il, au contraire, que ses dossiers soient prêts plusieurs jours avant la date pour pouvoir les relire une dernière fois avant le jour J? Adaptez-vous à sa manière de travailler, c’est la meilleure façon de pouvoir anticiper ses besoins.
2) Combler ses faiblesses. Comme dans une équipe, chacun doit apporter ses forces pour combler les faiblesses de l’autre. Il est désorganisé et colérique? Soyez méthodique, calme et patiente. Il fait tout dans l’urgence et communique peu? Soyez proactive et apprenez à décoder ses silences.
3) Rester concentrée. Pas toujours facile de conserver sa motivation lorsque son boss est toujours absent et s’adresse peu à vous. Même si vous avez l’impression de travailler dans le vide, ne perdez pas de vue que vous êtes avant tout l’employée d’une entreprise. Restez professionnelle, ne profitez pas de ses absences pour clavarder à outrance ou vous vernir les ongles. Ainsi le patron changera peut-être, mais vous, vous conserverez votre poste.
4) Garder la tête haute. Ne vous laissez pas intimider par un patron agressif. Vous devez respecter ses décisions mais jamais vous laissez insulter ou maltraiter. Votre boss a le droit de critiquer une méthode employée, mais jamais de critiquer votre personne. En d'autres termes, «votre méthode ne convient pas», oui; «vous êtes une incapable», non!
5) Dire ce qu’on a sur le coeur. Votre patron est vraiment impossible à vivre? Vous ne parvenez pas à travailler avec lui? Faites-lui savoir! Solliciter un rendez-vous (surtout aucune accusation publique) et évoquer avec le plus de tact possible la situation. Utilisez le «nous», parlez de «collaboration difficile», dites-lui que vous êtes là pour le «seconder» et non pour lui rendre la tâche plus ardue, parlez de «communication» et «d'organisation», évoquez le stress de sa position et le rôle que vous pouvez jouer pour l'aider au mieux. Bref, soyez compréhensive.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 8 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte