4 trucs pour soigner vos relations professionnelles
Therese Garceau
17 août 2016
Trucs et astuces / Mes outils
2 minutes à lire
1 070
Comme le dévoilait, en 2013, une étude réalisée par Benoît Desgroseillers du Centre de gestion de carrière de l’ESG UQAM, 32 % des postes sont encore comblés via les canaux informels. Le réseautage demeure donc en 2016 un outil important en recherche d’emploi à condition, bien sûr, d’avoir des relations professionnelles de qualité.
À court de ressources pour enrichir vos relations professionnelles? Voici, selon un récent article publié par le conseiller d'orientation Mathieu Guénette sur jobboom.com, les 4 étapes essentielles pour vous constituer un réseau de contacts solide :
1. Développez une approche qui vous ressemble. Inutile de tenter des approches avec lesquelles vous n’êtes pas complètement à l’aise. Par exemple, vous efforcer de fréquenter les 5 à 7 de réseautage alors que vous êtes timide et plutôt introvertie peut rapidement se transformer en catastrophe. Choisissez plutôt une rencontre intimiste face-à-face. En plus de favoriser un échange plus en profondeur, cette démarche vous simplifiera assurément les choses.
2. Osez vous manifester. Sachez prendre les devants. Vous voulez développer une relation professionnelle privilégiée avec une personne, provoquez vous-mêmes la rencontre! Un simple courriel, un message sur les médias sociaux ou un bon vieux coup de fil, ce ne sont pas les plateformes qui manquent pour entrer en communication avec elle. Préparez un message simple et expliquer de façon succincte ce qui motive votre demande.
3. Allez à la pêche. Rencontrer un contact professionnel c’est, d’abord et avant tout, partir en mission exploratoire pour en apprendre davantage sur les projets qui l’occupent, vous mettre à jour dans un domaine qui vous intéresse et sonder les besoins actuels ou éventuels au sein de son équipe ou de l’organisation. Il s’agit d’un échange avec l’autre, un dialogue ouvert. C’est surtout un moment au cours duquel vous tissez des liens sur une base franche et sincère. Plus cette personne vous appréciera et plus elle sera encline à vous donner un coup de pouce.
4. Donnez suite à la rencontre. Vous avez réussi à créer un lien professionnel intéressant avec une personne d’intérêt, assurez-vous d’entretenir cette nouvelle relation bien vivante. Envoyez un message de remerciements à votre interlocuteur et demandez-lui à quel moment vous pourrez de nouveau communiquer avec lui pour faire un suivi sur ses besoins.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 3 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte