4 conseils de pro pour une entrevue parfaite
Therese Garceau
6 août 2018
Entrevues d'embauche
2 minutes à lire
2 576
Tous les experts en ressources humaines vous le diront, il y a une grande différence entre faire une bonne impression et en faire une remarquablement parfaite.
Certaines règles de base demeurent essentielles comme porter une tenue vestimentaire appropriée, maintenir un contact visuel avec votre interlocuteur, parler de façon posée, etc., mais il faut surtout savoir surprendre le recruteur. Gros plan sur quelques tactiques recensées par Emily Moore dans un de ses textes publiés sur glassdoor.com :
Branchez-vous sur l'industrie. Tous les recruteurs ont des critères universels de sélection comme une forte éthique de travail et une bonne attitude. Mais, si vous souhaitez vraiment sortir du lot, vous devez d’abord savoir exactement ce qu’ils recherchent de façon plus spécifique. Prenez soin d’explorer le site corporatif de l’entreprise, de lire les différentes nouvelles publiées sur elle et prenez des nouvelles de ses activités sur ses médias sociaux pour bien saisir les besoins de l’industrie.
Faites vos devoirs. L’entrevue est l’occasion de rencontrer plusieurs personnes de l’entreprise. Prenez une longueur d’avance et assurez-vous de mieux connaître vos interlocuteurs avant la rencontre. Quelques jours avant votre entrevue, glanez des informations sur toutes les personnes que vous êtes susceptibles de rencontrer, pensez aussi à vous renseigner sur les dirigeants de l’entreprise, sa culture interne etc.
La distance n’a plus d’importance. Créer un lien personnel avec votre interlocuteur est toujours important, mais c’est doublement vrai lorsque vous n'êtes pas là, avec eux, en personne. Discuter avec quelqu'un au téléphone ou par entrevue vidéo représente un plus grand défi à ce chapitre. Assurez-vous d'établir un rapport plus personnel et intimiste dès le début. Citez des choses que vous avez en commun, des intérêts, des contacts similaires sur LinkedIn. N’oubliez pas, les gens aiment généralement parler d'eux-mêmes! Assurez-vous simplement que cet aparté soit assez court pour ne pas empiéter sur votre précieux temps d’entrevue.
Évitez de parler salaire. Résistez à l’envie de répondre à la fameuse question sur vos exigences salariales. Beaucoup de gens ont tendance à répondre à cette question en indiquant un nombre ou une fourchette spécifique, mais cela peut nuire à vos négociations futures. Essayez plutôt d'amener l'employeur à partager quelle fourchette il a en tête en premier. Vous pouvez leur retourner la question en disant : « Quelle fourchette avez-vous en tête? » Ou mieux, déviez complètement la question en répondant quelque chose comme « Ma priorité à l’heure actuelle est d’analyser ma compatibilité avec votre équipe, mais je serais heureuse de parler de salaire plus tard le processus. »
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte