3 signes que vous n’êtes pas ouverte à la critique
Catherine Lemire
15 février 2017
Bon à savoir
3 minutes à lire
806
Il y a plusieurs événements qui propulsent une carrière. Entre autres : des défis relevés avec brio, des embûches contournées, un mentor chevronné et la rétroaction de ses pairs et de son patron. Qui dit rétroaction, dit conseils et critique. Une bonne tape dans le dos, ça fait du bien. Une critique, ça peut propulser quand elle est perçue comme un défi d’évolution tout comme elle peut ralentir quand elle est perçue comme un défaut d’évoluer. Comment réagissez-vous à la critique ? U.S. News présente 3 signes qui prouvent que vous n’êtes pas prête pour la prendre comme un défi.
Vous possédez la science infuse
Attention, ici, on parle de la perception que les autres ont de vous. Vous donnez l’image d’une fille qui sait tout, qui ne veut pas recevoir d’aide de personne ni connaître leur opinion d’ailleurs. Quand quelqu’un ajoute son grain de sel, vous répondez :
- « C’est beau, merci. »
- « T’inquiètes, je sais ce que je fais. »
- « Ça va, je fais ça depuis longtemps. »
- « Je vais me débrouiller. »
Si ce genre de réponse sort de votre bouche de façon systématique, peu importe le type de situation, ça peut donner envie aux autres d’établir certaines distances…
Votre attitude est défensive
Si vous avez tendance à sauter les plombs quand quelqu’un vous donne des conseils, ça devient difficile pour cette personne d’avoir envie de nouveau de vous adresser la parole. Vous êtes sur la défensive si vous...
- Blâmez souvent les autres ou les situations ou les objets;
- Devez expliquer vos réactions;
- Devez demander des excuses pour votre attitude;
- Croisez les bras, révulsez des yeux et tapez du pied d’impatience.
Vous êtes incapable de reconnaissance
C’était quand la dernière fois que vous avez remercié quelqu’un de façon honnête et authentique pour un conseil qu’on vous a donné ? Si vous trouvez toujours des défaites et que vous ignorez les conseils d’autrui, il y a fort à parier que vous ne dites pas souvent « merci » et que vous êtes moins ouverte d’esprit que vous ne le pensez.
Voici les attitudes que vous devriez adopter
- Cultivez l’humilité. Personne n’est parfait, personne ne sait tout. Écoutez les conseils que l’on vous donne et essayez-les. Si ça ne fonctionne pas pour vous, vous aurez au moins le mérite d’avoir tenté le coup. Même les plus grands leaders sont entourés de conseillers.
- Gérez vos émotions. Ne prenez pas tous les commentaires de manière personnelle. C’est professionnel. En général, ils sont émis dans le but de vous améliorer. Ça ne veut pas dire que vous n’êtes pas bonne. On essaie de voir le verre à moitié plein (ou équilibré). Pas à moitié vide. S’il vous plaît.
- Exprimez votre reconnaissance. Remerciez les gens qui vous donnent des conseils. Même si ce n’est pas dans votre nature profonde. Si vous n’aimez pas le conseil, dites au moins merci en pensant au temps que la personne a pris pour vous le donner. C’est l’intention qui compte. Ce ne sera pas simple au début, mais viendra un moment où exprimer votre reconnaissance vous apportera une paix d’esprit.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte