3 façons de mieux travailler en équipe
Catherine Lemire
21 juillet 2017
Bon à savoir
2 minutes à lire
1 769
Vous avez grandi en vous faisant marteler qu’on ne peut se fier qu’à soi-même dans la vie. Aide-toi et le ciel t’aidera. Ça, c’est vieux, mais ça dit tout. Cependant, les collègues ne sont pas des ennemies. Nous avançons tous dans le même sens : la réussite des projets. En quittant la pensée individualiste pour en adopter une plus collective, vous découvrirez que les autres membres de l’équipe peuvent vous être fort utiles. Le Blog de l’efficacité professionnelle développe cette idée en 3 volets.
Apprenez à déléguer
Une nouvelle demande est déposée sur votre bureau. Au lieu de réfléchir au moment où vous pourrez l’exécuter, réfléchissez à qui pourrait l’accomplir avec efficacité. Certains collègues peuvent être plus rapides et efficaces que vous. De plus, ce n’est pas tout le monde qui aime les mêmes choses. Si, vous, ça vous tue de monter les documents pour les réunions, votre collègue, elle, peut trouver ça zen, ça lui permet de faire le vide. Cela dit, si vous déléguez, assurez-vous que la personne est disponible et peut accomplir la tâche dans le délai demandé. De plus, ne la tenez pas pour acquise, chaque fois que vous aurez des documents à monter…
Demandez de l’aide
Si vous êtes du genre à trouver que demander de l’aide est un signe de faiblesse, vous avez l’orgueil mal placé. Parfois, simplement de discuter à voix haute d’une impasse peut aider à la dénouer. Les autres possèdent une expérience et un savoir-faire qui diffère du nôtre. C’est une source de richesse incroyable. Faites preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité. Vous pourriez en apprendre beaucoup.
Demandez leur avis
Demander l’avis d’un collègue se fait lors de l’ébauche d’un projet. Au stade de brouillon, on demande leur avis professionnel, leur expertise. On se sert ensuite des commentaires pour ajuster, peaufiner et améliorer le projet. En équipe, vous augmentez la qualité globale du projet.
Dans un deuxième cas, vous demandez leur avis sur vos compétences. Le but n’est pas de jouer le martyr en vous exposant aux critiques et autres coups de fouet. L’idée est de trouver les points que vous devrez améliorer afin de progresser dans votre carrière.
SI vous êtes particulièrement sensible à la critique, demandez s’il y a un sujet sur lequel vous devez travailler en priorité.
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
En vedette
Montreal
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 20 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte