20 ans de Google : rappelons-nous du tout début!
Florence Tison
10 octobre 2018
Bon à savoir
3 minutes à lire
538
Google a soufflé ses 20 bougies le 27 septembre dernier. Déjà! Faisons ensemble un retour dans le temps grâce à Fast Company, qui a retracé l’aspect initial des services de Google les plus connus depuis 1998, année de sa création.
Le premier moteur de recherche Google.com
En 1998, le site et moteur de recherche Google voit le jour. Il s’agissait au départ d’un projet de recherche d’étudiants de l’université Stanford nommé BackRub. L’image de marque de Google est toujours restée semblable à cette première ébauche : simple et épurée.
Un clic sur Google Search Engine Prototype nous amenait à cette version rudimentaire du moteur de recherche que nous connaissons aujourd’hui. Un point d’exclamation à la Yahoo! ornait le logo d’alors, qui à part ce détail est demeuré sensiblement le même.
La page de recherche comportait une base de 25 millions de pages web. Ça semble énorme? Pensez que deux ans seulement plus tard, ce nombre avait atteint 130 billions!
La messagerie électronique Gmail
Google a annoncé la création d’un service de messagerie le 1er avril 2004. L’entreprise ayant habitué les utilisateurs à ses poissons d’avril, beaucoup pensaient qu’il s’agissait d’une nouvelle blague. Surtout avec la promesse d’un gigaoctet de stockage de données par adresse courriel - du jamais vu!
On le sait maintenant, ce n’était pas une promesse en l’air.
Gmail permettait aussi d’archiver les messages plutôt que de les supprimer, une option inhabituelle pour un système de courriel basé sur un site web. On pouvait aussi retrouver facilement un message dans la boîte de réception grâce à une technologie de recherche très élaborée pour l’époque.
Google Talk
Le Google Hangouts de 2005 était une messagerie instantanée réservée tout d’abord aux utilisateurs de Windows.
Le logiciel permettait d’interagir avec n’importe quel contact de notre carnet d’adresse sur Gmail. On pouvait même y faire des appels via Internet, et Google assurait que la qualité du son serait bien meilleure que sur un répondeur.
Google Talk sera bien vite intégré à Gmail, et les utilisateurs baptisèrent bientôt le service Google Chat, bien qu’il n’ait jamais officiellement porté ce nom. Talk sera éventuellement combiné à Hangouts.
Google Maps, trouve-moi une banque
En 2005, Google Maps vient voler des parts de marché à MapQuest, qui était jusqu’alors la source de cartes et d’itinéraires imprimables sur le web. Le premier Google Maps présentait déjà des cartes interactives qui se chargeaient automatiquement en déplaçant la souris.
La nouveauté ne s’arrêtait pas là : Maps permettait aussi dès le premier jour de rechercher dans un quartier non seulement une adresse ou un commerce, mais aussi des points d’intérêt par mot-clé : banque, pizza, Wi-Fi… et tout ça en 2005, alors que les réseaux publics étaient encore rares!
Mais la plus grande innovation de Maps, il faut le dire, a été d’offrir des itinéraires pas-à-pas dans une fenêtre flottant au-dessus de la carte. Un GPS révolutionnaire, gratuit et facilement accessible.
YouTube, un site de rencontre?
Le site de vidéo en continu YouTube fait partie de la famille Google depuis 2006. À sa sortie en 2005, le site indépendant visait les rendez-vous amoureux par vidéo. Les utilisateurs étaient encouragés à téléverser des vidéos d’eux-mêmes, et ensuite à fureter sur le site à la recherche d’éventuels coups de coeur.
Quelques mois plus tard, YouTube devenait une bibliothèque de vidéos de toutes sortes. Lorsque le site passe aux mains de Google en 2006, il est déjà reconnu pour ses vidéos loufoques, comiques et basées sur le divertissement de monsieur-madame Tout le monde. Comme YouTube l’annonçait à l’époque, « Broadcast Yourself »!
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte