logo

Ministère de la Justice du Québec

Adresse:

300 Bd Jean-Lesage, Québec, QC G1K 8K6, Canada

Soyez au coeur de la justice québécoise!

La mission du ministère de la Justice du Québec est de favoriser la confiance des citoyens et le respect des droits individuels et collectifs par le maintien au Québec : d’un système de justice qui soit à la fois accessible et intègre; de la primauté du droit.

Travailler au ministère de la Justice, c’est collaborer avec des gens motivés, faire une réelle différence dans la société québécoise et contribuer concrètement à rendre la justice toujours plus accessible et performante.

Les équipes du Ministère sont diversifiées par leur expertise et par les personnes qui les composent. Nous croyons que le succès se trouve dans la collaboration et dans la complémentarité des collègues. Nous sommes aussi mobilisés partout au Québec pour offrir des services aux citoyens de qualité et pour déployer le grand projet de la Transformation de la Justice. Au cours des dernières années, ce projet a permis la mise en place :

  • d’audiences virtuelles et semi-virtuelles, partout au Québec;
  • de JuridiQC, une plateforme d’informations juridiques fiables et personnalisées pour les citoyens;
  • du programme Lexius, une solution de partage permettant l’échange d’informations entre les différents intervenants judiciaires;
  • et plus encore!
Ces avancées historiques s’ajoutent à plusieurs autres réalisations qui ont permis de favoriser la reconnaissance des droits des personnes, notamment :
  • la réforme du droit de la famille;
  • la réforme de l’indemnisation des victimes d’actes criminels;
  • la mise en place d’un projet pilote de tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale.
Que vous soyez dans le domaine du droit, de l’administration ou des technologies de l’information, poursuivez votre carrière au MJQ et contribuez, vous aussi, à l’évolution de la justice québécoise!


Les emplois offerts présentement

Paratechnicien.ne judiciaire

Processus de sélection - Recrutement - 3 emplois réguliers ou occasionnels

Le Ministère de la Justice est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir 3 postes réguliers et occasionnels de paratechnicienne ou paratechnicien judiciaires, grade standard, à la Direction régionale des services judiciaires de Laval. L’adresse de travail est située au palais de justice de Laval au 2800, boulevard Saint-Martin Ouest. L’entrée en fonction est prévue pour la fin du mois de mai 2024.

Attributions : Sous l’autorité administrative de son supérieur immédiat, la personne titulaire de l’emploi fournie un soutien juridique à la clientèle, à la magistrature et en salle d’audience en assistant la clientèle, en traitant les procédures, en réalisant le soutien administratif judiciaire auprès de la magistrature et en s’acquittant de travaux administratifs et de procédures avant, pendant et après les audiences. Pour ce faire, elle est amenée à :

  • s’assurer que tous les dossiers sont complets, que les délais soient respectés et réalise par la suite toutes les formalités administratives et juridiques nécessaires;
  • analyser la conformité des différentes procédures déposées et assure le cheminement du dossier selon les procédures ou les ordonnances rendues;
  • échanger avec les parties impliquées, dont les avocats, des informations relatives au déroulement des audiences, communique ou obtient les renseignements utiles au dossier et en informe les juges concernés;
  • réaliser le soutien administratif de nature juridique auprès d’un juge, tels que l’analyse, la vérification et le suivi des divers dossiers, la vérification du contenu juridique et la préparation de notes préaudiences et de tableaux récapitulatifs des causes à venir;
  • effectuer la mise à jour, selon les procédures établies, de l'ensemble du dossier de cour, reçoit et cote les pièces, les dépose au dossier ou en assure la garde dans le respect de la chaîne de possession;
  • s’assurer du déroulement efficace des audiences, notamment, en complétant tous les documents requis tel que le procès-verbal ainsi que les divers formulaires selon les décisions du tribunal, et veille au bon fonctionnement des systèmes d’enregistrement et de visioconférence;
  • au terme de l’audience, analyser les décisions du tribunal, afin de produire et transmettre les renseignements et documents pertinents pour la poursuite de la procédure et achemine ceux-ci aux intervenants concernés;
  • dans l’accomplissement de ses attributions, le paratechnicien judiciaire peut être appelé à initier au travail les nouveaux paratechnicien judiciaire.


Échelles de traitement :
De 39 302 $ à 55 191 $* *Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

*L’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emploi et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle verra son traitement majoré de 102 %.

Une prime temporaire dégressive sur trois ans s’ajoute au traitement de la façon suivante :

  • 1ère année : 10 %;
  • 2e année : 8 %;
  • 3e année : 6 %.

À noter que la somme de la prime temporaire dégressive et du traitement ne peut être supérieure au maximum de la nouvelle échelle de traitement. Cette prime dégressive est temporaire et sa durée a été fixée à trois ans, à compter du 5 décembre 2023.

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.


Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
  • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.
  • Posséder deux années de scolarité postsecondaires pertinentes. Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée. Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Chaque année de scolarité postsecondaire manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’emploi. Les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail de même que celles acquises en dehors du marché du travail sont reconnues. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d’une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Autres exigences de l’emploi : L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.


Autres éléments du profil recherché :

  • Faire preuve de jugement;
  • Avoir le souci du détail;
  • Bonne capacité d’adaptation;
  • Bonnes aptitudes relationnelles;
  • Bonne autonomie;
  • Bonne connaissance du système judiciaire;
  • Bonne connaissance de la terminologie juridique.


Autres avantages de travailler avec nous :

  • De grands projets innovants;
  • Des activités et événements de reconnaissance;
  • Des possibilités de carrière stimulantes;
  • Une expérience riche en apprentissage;
  • Des emplois partout au Québec.


Période d’inscription :
Du 29 avril au 12 mai 2024 à 23 h 59.

Envoyez votre candidature via Secrétaire-inc.

PARATECHNICIENNE OU PARATECHNICIEN JUDICIAIRE

Le ministère de la Justice est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir 10 postes réguliers et occasionnels de paratechnicienne ou paratechnicien judiciaire à la Direction régionale des services judiciaires de la Capitale-Nationale. L’adresse de travail est située au palais de justice de Québec au 300, boulevard Jean-Lesage.

L’entrée en fonction est prévue vers la mi-mai 2024.

Contexte : Les paratechniciens judiciaires jouent un rôle essentiel au sein des services de justice et sont amenés à mettre à profit leurs compétences pour le bon fonctionnement des tribunaux tant auprès d’un juge qu’en salle d’audience.

La personne titulaire de l’emploi a l’opportunité de réaliser des fonctions diversifiées. En effet, selon son profil, ses intérêts et en adéquation avec les besoins de la direction, la personne titulaire peut exercer son travail de façon principale et habituelle en étroite collaboration auprès d’un juge pour la bonne gestion administrative du bureau ou plutôt en salle d’audience afin d’assister le juge dans le déroulement des audiences et les travaux de la Cour. Par sa polyvalence, la personne pourrait également réaliser l’ensemble des fonctions ci-dessous.

Attributions :

Au bureau du juge

Sous l’autorité administrative de son supérieur immédiat, elle fournit le soutien juridique et administratif du bureau du juge. Plus précisément :

  • S’assurer que tous les dossiers sont complets, que les délais soient respectés et réalise par la suite toutes les formalités administratives et juridiques nécessaires;
  • Analyser la conformité des différentes procédures déposées et assure le cheminement du dossier selon les procédures ou les ordonnances rendues;
  • Échanger avec les parties impliquées, dont les avocats, des informations relatives au déroulement des audiences, communique ou obtient les renseignements utiles au dossier et en informe les juges concernés;
  • Réaliser le soutien administratif de nature juridique auprès du juge, tels que l’analyse, la vérification et le suivi des divers dossiers, la vérification du contenu juridique et la préparation de notes préaudiences et de tableaux récapitulatifs des causes à venir.


En salle d’audience

Sous l’autorité administrative de son supérieur immédiat, elle est au cœur des audiences en s’acquittant de travaux administratifs et de procédures avant, pendant et après les audiences :

  • Effectuer la mise à jour, selon les procédures établies, de l'ensemble du dossier de cour, reçoit et cote les pièces, les dépose au dossier ou en assure la garde dans le respect de la chaîne de possession;
  • S’assurer du déroulement efficace des audiences, notamment, en complétant tous les documents requis tel que le procès-verbal ainsi que les divers formulaires selon les décisions du tribunal, et veille au bon fonctionnement des systèmes d’enregistrement et de visioconférence;
  • Au terme de l’audience, analyser les décisions du tribunal, afin de produire et transmettre les renseignements et documents pertinents pour la poursuite de la procédure et achemine ceux-ci aux intervenants concernés;


De plus, dans l’accomplissement de ses attributions, le paratechnicien judiciaire peut être appelé à initier au travail les nouveaux paratechniciens judiciaires.

Échelles de traitement : De 39 302 $ à 55 191 $* *Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

*L’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emploi et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle verra son traitement majoré de 102%.

Une prime temporaire dégressive sur trois ans s’ajoute au traitement de la façon suivante :

  • 1ère année : 10 %;
  • 2e année : 8 %;
  • 3e année : 6 %.


À noter que la somme de la prime temporaire dégressive et du traitement ne peut être supérieure au maximum de la nouvelle échelle de traitement. Cette prime dégressive est temporaire et sa durée a été fixée à trois ans, à compter du 5 décembre 2023.

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente. Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.
  • Posséder deux années de scolarité postsecondaires pertinentes. Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée. Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Chaque année de scolarité postsecondaire manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’emploi. Les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail de même que celles acquises en dehors du marché du travail sont reconnues. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d’une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.


Autres exigences de l’emploi :
L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

Tu es la personne que nous cherchons si tu possèdes ce profil :

  • Faire preuve de jugement;
  • Avoir le souci du détail;
  • Bonne capacité d’adaptation;
  • Bonnes aptitudes relationnelles;
  • Bonne autonomie;
  • Bonne connaissance du système judiciaire;
  • Bonne connaissance de la terminologie juridique.


Autres avantages de travailler avec nous :

  • De grands projets innovants;
  • Des activités et événements de reconnaissance;
  • Des possibilités de carrière stimulantes;
  • Une expérience riche en apprentissage;
  • Des emplois partout au Québec.


Période d’inscription :
Du 29 avril au 10 mai 2024 à 23 h 59.

Envoyez votre candidature via Secrétaire-inc.

AGENTE OU AGENT AUX ACTIVITÉS JUDICIAIRES, GRADE STANDARD

Profitez de l’occasion qui vous est offerte de travailler au cœur du système judiciaire québécois et de contribuer à une mission noble ayant un impact réel dans la vie des citoyens. Découvrez la vie organisationnelle et nos avantages distinctifs.

Ministère de la Justice : Direction régionale des services judiciaires de la Mauricie-Bois-Francs et du palais de justice de Trois-Rivières. L’adresse de travail est située au palais de justice de Shawinigan au 212, 6e rue de la Pointe. L’entrée en fonction est prévue pour le mois de mai 2024. La personne titulaire de l’emploi doit travailler en mode présentiel uniquement

Le ministère de la Justice du Québec a pour mission de favoriser la confiance des citoyennes et citoyens en la justice et le respect des droits par le maintien au Québec :

  • D’un système de justice qui soit à la fois accessible et intègre;
  • De la primauté du droit.

Le Ministère s’appuie sur les valeurs de l’administration publique, particulièrement sur l’engagement, c’est-à-dire la mobilisation de chacun des membres du personnel en vue de l’atteinte des objectifs fixés, et ce, particulièrement pour offrir une expérience client améliorée et évolutive. La considération fait également partie intégrante des valeurs véhiculées par le Ministère. Celle-ci se traduit par:

  • L’écoute des citoyennes et des citoyens et la reconnaissance de leurs besoins;
  • La prise en compte, dans l’organisation, des préoccupations du personnel.

Attributions : Pour assurer le bon fonctionnement du greffe d’un tribunal judiciaire ou administratif, vous serez appelé à effectuer des travaux de bureau, afin d’apporter un soutien opérationnel et administratif dans le domaine juridique. Ces travaux portent principalement sur le traitement et le suivi de procédures judiciaires. Pour ce faire, vous serez appelé à :

  • accueillir la clientèle ou les visiteurs, fournir les renseignements simples demandés et, au besoin, les référer aux personnes appropriées;
  • effectuer la gestion de dossiers juridiques en produisant ou en concevant divers documents tels que des procédures, des extraits de témoignage, des formulaires, de la correspondance;
  • procéder au traitement de tout document tel que les procédures et s’assurer que tous les dossiers sont complets et qu’ils peuvent passer aux étapes subséquentes;
  • effectuer l’ouverture et la saisie informatique des dossiers, notamment, dans des registres ou au plumitif, et ce, jusqu’à leur exécution à la suite du jugement final et en vérifier l’exactitude;
  • rédiger, selon les décisions du tribunal, les ordonnances et faire le suivi approprié;
  • réaliser toutes les formalités administratives et juridiques nécessaires selon les règles et particularités des secteurs de travail, dont la signification des procédures, le traitement des avis d’exécution de jugement et le traitement des déclarations de victimes;
  • faire le suivi de dossiers, de demandes, de rôles annotés ou de procédures judiciaires et effectuer le classement et le rappel de dossiers.

Échelles de traitement : De 38 590 $ à 51 063 $. Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.

Pour en apprendre plus sur le ministère et ses valeurs, visite notre page LinkedIn : ministère de la Justice du Québec (MJQ).

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente. Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.
  • Posséder deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’agent aux activités judiciaires.
  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
  • L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité démontrant les bonnes mœurs de la personne candidate.

Autres éléments du profil recherché : La personne que nous recherchons agit de façon autonome dans la réalisation des responsabilités qui lui sont confiées et elle sait faire preuve de discrétion. La rigueur quant à la mise en forme, la qualité linguistique et l’exactitude des documents qu’elle prépare ou des informations qu’elle transmet est requise compte tenu de l’impact direct sur l’image projetée par l’organisation. Ses expériences de travail lui ont permis de développer un grand sens de l’organisation et des méthodes de travail efficaces. Enfin, elle en mesure de gérer une charge de travail élevée.

Période d’inscription : Du 17 avril au 30 avril 2024 à 23 h 59.