Enceinte : comment trouver un emploi
Catherine Lemire
15 juin 2016
Trucs et astuces / Mes outils
2 minutes à lire
504
La question légale
Légalement, un employeur ne peut écarter une candidate du processus de sélection sous prétexte de grossesse. Cependant, la discrimination n’est pas simple à prouver. Un recruteur peut invoquer différentes raisons.
Et si on gardait la surprise ?
Une bonne relation employeur-employé doit se fonder sur la confiance. Or, cacher que vous êtes enceinte lors de l’entrevue et l’annoncer seulement en poste ne peut, en aucun cas, être agréablement accepté par l’employeur. C’est la pire solution. Si c’est l’option que vous préconisez, attendez-vous à être remerciée avant la fin de votre période d’essai. N’oubliez pas qu’une grossesse ne se cache pas infiniment.
Il faut donc opter pour la transparence et jouer franc jeu. Est-ce que de se vendre avec cette condition est facile? Non. Mais pas impossible. La situation demande des ajustements de la part de tous les partis et une organisation particulière durant quelques mois. Cependant, les recruteurs ciblant les femmes de certaines tranches d’âge s’attendent à ce qu’un jour ou l’autre, il soit question de grossesse. Ça fait partie de la vie, c’est manifestement admis par tous.
Le meilleur moment pour le dire
Tout réside dans la manière de le dire et dans le moment choisi pour l’annoncer. Bien souvent, les recrutements prennent du temps. Ces délais peuvent jouer en votre faveur. En le disant rapidement, le recruteur peut voir venir les prochaines étapes et s’organiser. Cependant, n’annoncez pas cette nouvelle d’emblée lors du premier entretien téléphonique. Le premier rendez-vous en tête-à-tête est plus approprié.
Un employeur sérieux, qui croit déceler en vous la perle rare, saura s’organiser et sera motivé à le faire en vous attendant. Vous devez le rassurer sur votre motivation et sur votre capacité de gestion de temps.
La conciliation travail-famille s’installe de plus en plus dans la mentalité des employeurs. La réputation d’organisation et de planification des mamans n’est plus à faire. Pour la majorité des recruteurs, être mère est une force et un atout.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte